S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel, la belle surprise d’un dividende exceptionnel

Ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a fait preuve de robustesse l’an dernier et a consolidé son bilan avec une trésorerie nette équivalente au montant de ses fonds propres. Il a décidé d’en faire profiter ses actionnaires. Le titre n’est pas très cher.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Au regard de son exposition à des industries sinistrées par la crise comme l’automobile avec Stellantis comme client important, le transport aérien avec Air-France-KLM ou l’aéronautique avec Airbus, Infotel a fait preuve de résilience l’an dernier grâce à un dernier trimestre plutôt dynamique. Présent dans le services informatiques et l’édition de logiciels, ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes en a même profité pour gagner de nouveaux contrats dans le transport aérien grâce à son logiciel Orlando à destination de la documentation technique et de la maintenance des avions. American Airlines et Spirit Airlines ont ainsi fait confiance à Infotel. Dans la partie des services informatiques, les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’administration ont renforcé leur contribution au chiffre d’affaires. A l’inverse de l’industrie et des services. Au final, le résultat opérationnel courant du groupe s’est contracté l’an dernier de 18,1% à 21,3 millions à partir d’un chiffre d’affaires en décroissance organique de 5,3% à 235,2 millions, reflétant une érosion de 1,4% de la marge revenue à 9%. Grâce à une solide génération de flux nets de liquidité, la société a consolidé son bilan vierge de dettes avec une trésorerie de 99,1 millions équivalente au montant des fonds propres.

La trésorerie représente 34% de la capitalisation boursière

Regorgeant de cash et confiant cette année dans sa capacité à renouer avec la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits malgré un effet de base encore exigeant au premier trimestre, Infotel a choisi d’envoyer un signal fort à ses actionnaires. Un dividende exceptionnel de 1,4 euro par action leur sera versé. Il offre un rendement proche de 4% sur la base des cours actuels. Les objectifs pour cette année sont de revenir à des niveaux de performance de 2019 avant la crise, lesquels s’élevaient à 248,4 millions pour le chiffre d’affaires et à 22,4 millions pour le résultat opérationnel courant ainsi qu’un bénéfice net de 13 millions. Le consensus de marché est légèrement plus ambitieux sur la dernière ligne du compte de résultat avec un profit net de 15 millions. A 18,8 et 16,8 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Infotel n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 19,9 fois observé sur la période 2105-2020 et surtout d’une trésorerie de 100 millions qui représente à elle-seule 34,6% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Infotel à 41,50 euros (code : FR0000071797) pour viser un objectif de cours de 52 euros.

// ADS SECTION