Capgemini : jusqu’où la hausse du titre?
Au plus haut historique, le titre de ce leader mondial du conseil et de la transformation numérique affiche un parcours impressionnant notamment par rapport à son concurrent Atos. Et son potentiel n’est sans doute pas épuisé.
Le différentiel de performance entre Atos, titre qui figure au sein du portefeuille d’actions françaises de la lettre, et Capgemini est impressionnant. Le premier perd 13,5% depuis le début de l’année tandis que le second fait déjà quasiment deux fois mieux que la performance de l’indice CAC avec une hausse de 14,4% (contre +8% pour l’indice). Comment l’expliquer? D’abord par une décote de management sur Atos depuis que ce leader européen des services informatiques a voulu mettre la main sur le concurrent américain, DXC Technology, à la fois plus gros et moins rentable qu’Atos, ce qui a jeté un discrédit sur la direction et une méfiance du marché. Du côté de Capgemini, la bataille pour le rachat d’Altran juste avant la crise n’a pas été un long fleuve tranquille mais le groupe a ajouté une nouvelle corde à son arc en enrichissant son offre d’une expertise dans le conseil et l’ingénierie de hautes technologies qui va se révéler très précieuse en sortie de crise pour accompagner les clients positionnés sur des secteurs clés en plein bouleversement technologique comme l’automobile, la transformation digitale, les télécoms avec la 5G. La croissance de 13% des prises de commandes (16,89 milliards d’euros) décrochés l’an dernier malgré la crise témoigne de la tendance structurellement favorable sur laquelle surfe Capgemini. Et tout comme Atos, les deux entreprises vont profiter de la crise sanitaire comme d’un accélérateur de croissance avec le besoin pour les entreprises clientes d’intensifier leurs investissements numériques et digitaux pour sécuriser leurs données et communiquer à distance.
Deux fois plus de croissance chez Capgemini
En attendant, Capgemini semble avoir une longueur d’avance sur son concurrent. Pas seulement parce qu’il est parvenu à mettre la main sur Altran mais aussi parce qu’il réalise déjà les deux tiers de son chiffre d’affaires (65% au dernier trimestre) sur les métiers les plus dynamiques du cloud (l’hébergement à distance), de la data (le traitement de données) et du numérique dont les revenus ont progressé de 15% l’an dernier. En conséquence, Capgemini est beaucoup plus rentable qu’Atos (11,9% contre 9% l’an dernier) et dispose pour cette année de perspectives de croissance deux fois plus élevées que son concurrent avec un objectif de progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 7% à 9% à taux de change constants (contre +3,5% à +4% pour Atos) assorti d’une marge opérationnelle courante comprise entre 12,2% et 12,4% (contre 9,4% à 9,8% pour Atos). Enfin, Capgemini génère deux fois plus de flux nets de trésorerie que son concurrent (au moins 1,3 milliard prévu pour cette année contre 550 à 600 millions pour Atos).
Capgemini deux fois plus cher qu’Atos
Alors bien évidemment, la valorisation relative des deux actions n’est pas la même puisque Capgemini est deux fois plus cher avec des multiples de 19,1 et 16,9 fois les profits estimés pour cette année et 2022 (contre des PER de 9,1 et 8,2 fois pour Atos). Est-il trop tard pour se positionner à l’achat sur Capgemini? Nous ne le pensons pas et il convient de guetter un reflux à moins de 140 euros pour miser sur le dossier avec un objectif de cours de 160 euros. Pourquoi conserver Atos dans le portefeuille d’actions françaises de la lettre? Parce qu’avec une aussi faible valorisation, le groupe pourra un jour faire l’objet d’une OPA. Il faudra pour cela que le prédateur (Orange?) obtienne la bénédiction de Bercy car la France est devenue un terrain de chasse bien gardé.
Notre conseil: achetez Capgemini à moins de 140 euros pour viser un objectif de cours de 160 euros (code : FR0000125338). Conservez ou achetez Atos (code : FR0000051732) pour viser un objectif de cours de 90 euros.
Conseils sur Capgemini
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.