Interparfums toujours plus haut
Le titre de ce fabricant de parfums de prestige sous licence évolue à ses records historiques malgré des niveaux de valorisation exigeants. Une juste récompense pour un business model résilient fortement générateur de trésorerie avec à la clé une politique de distribution attractive.
Imperturbable, l’action Interparfums connait un début d’année sans faute, en hausse de près de 21% depuis le début de l’année et vient d’inscrire la semaine dernière un nouveau record historique à 52,90 euros. Et ce malgré les tensions sur les emprunts d’Etat américains et la rotation sectorielle en faveur des valeurs les plus cycliques de la cote. Cette performance remarquable de l’action de ce célèbre fabricant de parfums de prestige sous licence reflète d’abord la politique de distribution généreuse du groupe en faveur de ses actionnaires. Celui-ci leur versera dès le 5 mai un dividende de 0,55 euro par action à l’issue de l’assemblée générale du 23 avril et leur distribuera également en juin comme chaque année depuis 22 ans une action gratuite. Une perspective qui incite toujours à cette époque les investisseurs à acheter la valeur. Cette générosité d’Interparfums est possible grâce aux vertus du business model. A l’épreuve de la crise sanitaire l’année dernière, il a démontré une belle résilience liée à une forte agilité des équipes pour réduire les investissements publicité et marketing (en recul de 3,1 points à 19,5% du chiffre d’affaires) en vue d’absorber une partie de la contraction importante de 23,5% des ventes ressorties à 367,4 millions (à taux de change constants). Le groupe est ainsi parvenu à conserver une marge opérationnelle courante très correcte de 12,8%, en repli de 2,3 points par rapport au niveau record de 15,1% affichée en 2019. L’autre vertu du business model d’Interparfums repose sur sa forte génération de flux nets de liquidité. Grâce à une gestion attentive de son besoin en fonds de roulement et de l’encaissement clients, le groupe a bouclé son dernier exercice avec une trésorerie nette de 217 millions représentant à elle-seule 8% de sa capitalisation boursière.
Des objectifs trop prudents
De quoi aborder l’avenir avec confiance et investir dans l’achat de son futur siège social rue de Solférino dans le prestigieux 7eme arrondissement de Paris. Pour cette année, Interparfums s’apprête à renouer avec une stratégie de lancement de nouveaux jus ambitieuse. Rien qu’au premier semestre quatre nouveaux parfums seront créés : I want Choo de la griffe Jimmy Choo, Kate Spade, Rochas Girl et Explorer Ultra Blue de Montblanc. Sur la seconde partie de l’année, un parfum homme de la marque Jimmy Choo verra le jour et sera complété d’une ligne de maquillage pour les femmes et un autre jus féminin sous licence Rochas sortira également. Pour accompagner leur lancement et garantir leur succès, un effort d’investissement publicitaire et marketing sera fait avec un retour à un ratio de 22,5% du chiffre d’affaires. Raison pour laquelle la direction table avec prudence sur une érosion de la marge opérationnelle courante à 12% et sur un chiffre d’affaires de 400 millions, en hausse de près de 9%. Mais il s’agit là d’hypothèses très conservatrices susceptibles d’être relevées en cours d’année comme le groupe en a l’habitude. Le consensus de marché agrégé par Factset se montre d’ores et déjà plus ambitieux avec un volume de ventes de 432 millions et une marge de 13,1% supérieure à celle de l’an dernier. Pour 2022, le chiffre d’affaires est espéré à 502 millions avec une rentabilité de 14,5%. Au-delà, la montée en puissance des ventes de la nouvelle licence Moncler assurera une forte visibilité.
Des perspectives loin d’être données à 67,2 et 52,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022 (contre un ratio moyen de 35,6 fois observé sur la période 2014-2020).
Notre conseil : conservez Interparfums (code : FR0004024222).
Conseils sur Interparfums
Tous les conseilsInterparfums : le rebond des dépenses marketing freine logiquement les marges
Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.
Interparfums : une valorisation plus raisonnable
Le fabricant de parfums de prestiges sous licence évolue sur un secteur assez défensif et peut défendre ses marges en modulant ses frais de publicité. La montée en puissance des parfums Lacoste constituera un catalyseur essentiel pour la croissance des ventes et des profits à moyen terme.
Interparfums : une rentabilité record !
Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.
Interparfums : Lacoste en renfort pour 2024 !
Le fabricant de parfums de prestige sous licence devrait augmenter ses ventes de plus de 10% cette année grâce à la reprise des parfums Lacoste et à une bonne dynamique des principales marques du portefeuille. Les fondamentaux sont toujours aussi solides.