Trigano : encore du potentiel?
Freiné au deuxième trimestre dans sa dynamique, le leader européen du camping-car demeure très optimiste sur ses perspectives et le titre demeure encore bon marché. Un seul risque, celui d’une rupture dans la chaîne d’approvisionnement.
Proche de ses meilleurs niveaux sur six mois autour de 160 euros qui était l’objectif de cours visé dans la dernière analyse publiée sur Trigano sur ce site le 18 novembre, l’action de ce leader européen des véhicules de loisir démarre bien l’année avec une hausse de près de 10% de son cours de bourse depuis le 1er janvier. Trigano fait partie des sociétés qui profiteront des bouleversements induits par la crise sanitaire dans le comportement des ménages. Plutôt que de voyager à l’autre bout du monde, d’être tributaires de tests ou de vaccins et de s’exposer à d’éventuels virus, les ménages ont redécouvert avec cette crise le goût de l’aventure et de la liberté en toute sécurité au travers du camping-car. La tendance déjà sensible sur le dernier exercice 2019/2020 clos fin août de Trigano s’est confirmée au premier semestre. La croissance organique du chiffre d’affaires est ressortie à 16,5% à 1,37 milliard. Cette dynamique aurait pu être encore plus importante sans un ralentissement observé au deuxième trimestre au cours duquel l’activité a connu une progression limitée à 6,3% en comparable à 648,2 millions. Celle-ci bien inférieure aux attentes du marché (671 millions estimés) a été pénalisée par la cyberattaque dont a été victime le groupe et qui lui aura coûté l’équivalent de 700 véhicules mais aussi par la fermeture en Grande-Bretagne des points de vente de l’enseigne Marquis sur les mois de janvier et février à la suite du reconfinement de nos voisins britanniques.
Des craintes sur la chaîne d’approvisionnement
Pour autant, le groupe se montre très confiant sur la suite de l’exercice grâce à une excellente visibilité sur son carnet de commandes non chiffré et à ses nouvelles capacités de production augmentées de 15% à 20%. Un signe ne trompe pas : le groupe a dû recruter 1200 personnes pour faire face à la demande et le marché outre-manche est déjà bien reparti. Une crainte toutefois pourrait contrarier la seconde partie de l’exercice de Trigano : une rupture dans la chaîne d’approvisionnement sur certaines pièces ou semi-conducteurs. A ce stade, le consensus de marché agrégé par Factset table pour cette année et 2022 sur une progression de respectivement 19% et 8% du chiffre d’affaires à 2,6 et 2,8 milliards d’euros assortie d’un rebond de 43% et de 11% du résultat opérationnel courant à 259 et 287 millions. Le bénéfice net pourrait, quant à lui, s’apprécier de 41% et 11% à 197 et 219 millions. Des anticipations susceptibles d’être relevées en cas d’aboutissement des négociations engagées par le groupe pour prendre 70% du capital de trois distributeurs français (CLC, SLC et Loisiréo) regroupant 44 points de vente et générant un peu moins de 400 millions de chiffre d’affaires. Les experts du bureau d’études d’Oddo BHF estiment l’apport positif à 4% à 5% sur le bénéfice net par action.
En attendant, le titre Trigano est valorisé à 15,5 et 14,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, en ligne avec le ratio moyen de 14,5 fois observé sur longue période (2010-2020).
Notre conseil : achetez Trigano sous les 155 euros pour viser un objectif de cours de 175 euros (code : FR0005691656).
Conseils sur Trigano
Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.