Voltalia monte en puissance
Ce producteur mondial d’énergies renouvelables a dévoilé une porte progression de ses indicateurs de performance en lien avec la montée en puissance de ses capacités installées. La visibilité est excellente mais le titre est loin d’être donné.
Contrôlé à 72% par la famille Mulliez, Voltalia a publié hier matin des comptes annuels en très forte croissance dans un environnement économique et sanitaire dégradé. L’excédent brut d’exploitation normatif de 101,1 millions est en progression de 50% à partir d’un chiffre d’affaires en augmentation de 33% à 233,5 millions, reflétant une amélioration sensible de 4,6 points de la rentabilité à 41,7%. Quant au bénéfice net, il s’est apprécié de 71% à 7,9 millions. Cette performance impressionnante traduit la montée en puissance de ce producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire et biomasse) qui exploite pour son compte propre un parc installé qui a quasiment doublé l’an dernier pour atteindre 1,01 gigawatts et qui gère pour le compte de clients 2,4 gigawatts de capacité, une puissance multipliée par 5. L’effet volume permet une meilleure absorption de la structure de coûts même si l’an dernier le groupe a dû faire face au Brésil à des conditions de vent moins favorables qui lui ont coûté 11,1 millions de manque à gagner au niveau de son excédent brut d’exploitation. Historiquement très présent au Brésil, le groupe réduit sa dépendance (52% des capacités sont désormais en Europe et en Afrique) et se développe beaucoup dans le solaire.
La bulle de valorisation se dégonfle
L’hyper-croissance de Voltalia n’a pas de raison de s’interrompre. Grâce à l’effet en année pleine des capacités installées et celles en construction appelées à entrer exploitation, le groupe a d’ores et déjà sécurisé une puissance de 2,6 gigawatts à l’horizon 2023 lui permettant de réaliser un excédent brut d’exploitation normatif de l’ordre de 275 à 300 millions (contre 101,1 millions l’an dernier et 170 millions prévus pour cette année). A plus long terme, le groupe dispose d’un portefeuille de projets en développement de 9,7 gigawatts, en augmentation de 2 gigawatts l’an dernier, reparti entre l’Amérique Latine pour un peu plus de la moitié 54,7%), en Europe (34,1%) et en Afrique (11,2%) et diversifié par source d’énergie entre le solaire (61%), l’éolien (36,1%) et autres (2,9%). Avec un bilan solide, Voltalia a les moyens de financer une partie de ce développement et dispose également de la possibilité de vendre certains actifs détenus en propre à des tiers. Un appel au marché comme le groupe en a déjà réalisé demeure une autre alternative et l’effet dilutif lié à la création d’actions nouvelles sera compensé par la croissance attendue des profits.
Reste que sur un plan boursier, Voltalia a profité de l’effet de mode observé l’an dernier pour le secteur de l’énergie verte encore trop peu représenté et que des excès ont sans doute été commis en termes de valorisation. Raison pour laquelle le titre s’inscrit en retrait de 15% depuis le début de l’année. A 15,8 fois la valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation estimé pour 2022 (contre 14,8 fois pour Neoen), le titre Voltalia est en train de retrouver une valorisation plus acceptable. Nous restons malgré tout prudents à court terme sur le dégonflement de ce que certains experts comme le célèbre patron de Total, Patrick Pouyanné, ont appelé une bulle sur l’énergie verte.
Notre conseil : achetez Voltalia sur repli à moins de 19 euros (code : FR0011995588) pour viser un objectif de cours de 25 euros.
Conseils sur Voltalia
Tous les conseilsVoltalia, le pire est passé
Après bien des déceptions, ce producteur d'énergies renouvelables (solaire et éolien) confirme sa feuille de route à l'horizon 2027. A moins de 9 fois sa valeur d'entreprise sur excédent d'exploitation estimé pour cette année et 2025, le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme.
Voltalia : le compte n’y est pas !
Le producteur d’énergies renouvelables doit revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité cette année en raison d’une coupure généralisée d’électricité survenue au Brésil mais maintient sa feuille de route à l’horizon 2027. Les marchés restent dubitatifs.
Voltalia, faut-il participer à l’augmentation de capital?
Ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) de la famille Mulliez lance une augmentation de capital de 490 millions destinée à financer son nouveau plan de développement à horizon 2027.
Voltalia prend de l’avance sur ses objectifs
Le producteur d’énergies renouvelables poursuit son développement à un rythme soutenu et devrait profiter de l’accélération des actions des gouvernements en faveur du climat et de la préservation de leur indépendance énergétique.