Roche Bobois, encore du potentiel?
Grâce à une excellente maîtrise de ses charges et malgré la fermeture de ses magasins pendant deux mois l’année dernière, cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme est parvenue à améliorer sa rentabilité et renforcer son bilan. La visibilité reste excellente et le titre n’est pas cher.
Quasiment trois ans après son introduction en Bourse de Paris le 9 juillet 2018, le titre Roche Bobois est repassé au-dessus du prix (20 euros) de sa mise sur le marché. Les investisseurs ont salué en fin de semaine dernière la qualité des comptes annuels dévoilée par la célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme au terme d’un exercice 2020 semé d’embuches, car, à l’instar des autres acteurs de la distribution non alimentaire, Roche Bobois a vu son réseau de magasins fermer 2 mois au printemps dernier et encore 1 mois en France à l’automne. Malgré ces handicaps, le groupe est parvenu à améliorer d’un demi-point sa marge opérationnelle courante ressortie à 6,6% d’un chiffre d’affaires en léger recul de 3,2% à 266 millions. La performance traduit une quasi-stabilité (-0,2 point) de la marge brute à 59% malgré l’impact de la dépréciation du dollar, soulignant la bonne bonne maîtrise des coûts de production libellés en euro et la défense des prix de vente. Avec la renégociation des loyers des boutiques, le recours au chômage partiel et la baisse des dépenses publicitaires, le résultat opérationnel courant a pu légèrement progresser de 4,5% à 17,5 millions. Dans le détail, la performance commerciale du second semestre a fait grimper la rentabilité à 10,9 points, 4,1 points au-dessus de celle de la même période avant la crise. L’autre satisfaction concerne le bilan doté en fin d’année dernière d’une trésorerie nette multipliée par plus de deux fois à 25 millions.
La trésorerie nette représente 11% de la capitalisation boursière
De quoi verser aux actionnaires un dividende de 0,5 euro par action et aborder le nouvel exercice avec confiance même si les boutiques sont de nouveau fermées en France dans 20 départements. Durant cette crise sanitaire, Roche Bobois bénéfice de l’effet « stay at home », qui incite le consommateur confiné et en télétravail à dépenser pour embellir son intérieur. Rien que sur le mois de décembre, les commandes en France ont littéralement explosé de 249%. Même constat dans les autres pays avec sur l’ensemble du groupe une hausse de 111% des achats. De sorte que le premier trimestre et le début du deuxième s’annoncent excellents en dépit de l’effet négatif en France de la fermeture des boutiques dans les 20 départements placés sous cloche. Le consensus de marché agrégé par Factset table pour cette année sur une croissance de près de 13% du chiffre d’affaires à 300 millions, une hausse de 20% du résultat opérationnel courant à 21 millions et une nouvelle progression de 30% du bénéfice net à 13 millions. Une hypothèse valorisée à 15,6 fois pour cette année et le multiple descend à 13,4 fois pour 2022. Des ratios tout à fait raisonnables au regard de la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule
qui représente à elle-seule un peu plus de 11% de la capitalisation
boursière.
Notre conseil : achetez sur repli à moins de 20 euros Roche Bobois
(code : FR0013344173) pour viser un objectif de cours de 25 euros.
Conseils sur Roche Bobois
Tous les conseilsRoche Bobois, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de cette enseigne d'ameublement haut de gamme évolue non loin de ses récents records historiques malgré un contexte de consommation sous pression. Le titre reste bon marché mais la trajectoire de croissance des profits devrait ralentir.
Roche Bobois, quelle performance!
Cette enseigne d'ameublement haut de gamme pulvérise son objectif de chiffre d'affaires sur le dernier exercice avec un quatrième trimestre encore très correct malgré des consommateurs beaucoup plus prudents et inquiets de l'érosion de leur pouvoir d'achat.
Roche Bobois, une belle résistance jusqu’à quand?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme résiste remarquablement en Bourse aux signes de dégradations de la conjoncture. Grâce à un carnet de commandes encore bien garni, la visibilité est assurée jusqu'à la fin de l'année. Les perspectives pour 2023 s'annoncent plus incertaines.
Roche Bobois, des capacités de résistance?
Le titre cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme n'a pas été pénalisé par l'avertissement sur les objectifs du concurrent Maisons du Monde. Malgré un bon premier trimestre et une bonne visibilité liée au carnet de commandes restant à livrer, il convient toutefois de rester prudent sur le dossier.