Hexaom, une stratégie pertinente
Grâce à une stratégie de diversification sur les segments de la rénovation, de la promotion et de l’aménagement foncier, ce leader français de la construction de maison individuelle a su bien résister l’an dernier. Il se montre confiant pour cette année. Le titre demeure bon marché.
Dans un contexte rendu pourtant très compliqué par la crise sanitaire, Hexaom a dévoilé fin mars des comptes annuels résilients et légèrement supérieurs aux attentes. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en progression de 4,7% à 881,3 millions, le résultat opérationnel est ressorti en croissance de 7% à 29,1 millions, un niveau meilleur que prévu (26,2 millions estimés), traduisant un gain de 0,1 point de sa rentabilité à 3,3%. Une performance largement imputable à la très belle dynamique observée au second semestre une fois les restrictions du premier confinement levées puisque la rentabilité opérationnelle a grimpé à 4,8% sur la seconde partie de l’exercice. L’atteinte du point mort opérationnelle de la branche promotion lancée depuis deux à trois ans, le retour au bénéfice du pôle rénovation, le maintien d’une marge très correcte sur le métier principal de la construction de la maison individuelle et la profitabilité de la division d’aménagement foncier expliquent la très belle deuxième partie d’exercice d’Hexaom. Le bilan reste solide avec une trésorerie nette sensiblement réduite à 29,5 millions (contre 49 millions fin 2019) en raison d’une consommation de liquidités liée à l’activité de promotion immobilière. Ce qui n’a pas empêché le groupe de reprendre sa politique de dividende suspendue l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Un coupon de 1,17 euro par action sera proposé à la prochaine assemblée générale.
Un début d’année meilleur que prévu
Il traduit la confiance de cette société familiale vieille de plus de 100 ans dans ses fondamentaux sur un marché immobilier pourtant difficile pénalisé par le manque de foncier, des maires toujours plus frileux pour délivrer des permis de construire et des banques plus exigeantes sur la solvabilité des futurs acquéreurs. Mais visiblement le début de l’exercice en cours dépasse les attentes de Hexaom avec une hausse de près de 8% des carnets de commandes aussi bien dans la rénovation, qui profite du plan de transition énergétique du gouvernement, que dans la construction de maison individuelle. Le groupe préfère rester prudent au regard des conséquences attendues de la crise sanitaire une fois les mesures de soutien du gouvernement retirées mais il vise pour cette année un chiffre d’affaires proche du milliard. Dans la rénovation, l’effet volume devrait jouer sur la rentabilité. Même constat dans la promotion avec un chiffre d’affaires appelé cette année à tripler et dans l’aménagement foncier avec des revenus qui seront doublés. Au final, le consensus agrégé par Factset anticipe une progression de 37% du résultat opérationnel courant à 39,8 millions pour un chiffre d’affaires en hausse de 10% à 970 millions et un bénéfice net de 27,6 millions (contre 19,7 millions). Une hypothèse valorisée à seulement 10,8 fois.
Notre conseil : achetez Hexaom (code : FR0004159473) à 41 euros pour viser un objectif de cours de 50 euros.