Solutions 30 : retour à la case départ!
Le soulagement obtenu à la suite des conclusions des audits disculpant, soit-disant, ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies aura été de courte durée. Le fonds Muddy Waters estime au contraire que Solutions 30 manipule les rapports d’audit.
Dans notre dernière analyse sur Solutions 30 postée sur ce site le 2 avril, nous avions indiqué que le fonds de vente à découvert, Muddy Waters, n’avait sans doute pas dit son dernier mot après la diffusion du communiqué du leader européen de solutions pour les nouvelles technologies concernant les conclusions des audits le disculpant des allégations de blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé. Il n’aura pas fallu deux jours à Muddy Waters pour effectivement contre-attaquer. Cette fois-ci, le fonds spécialisé dans la vente à découvert met en cause le manque de transparence de la direction de Solutions 30 dans son interprétation des rapports d’audits réalisés par les cabinets Didier Kling Expertises & Conseil et Deloitte. Plutôt qu’écarter les allégations de Muddy Waters et du rapport anonyme à charge révélé en fin d’année dernière, les conclusions des audits (toujours selon Muddy Waters) contiennent au contraire « des éléments accablants sur Solutions 30″ et » ne font rien pour dissiper nos inquiétudes quant aux liens multiples et persistants de la société avec des individus associés au crime et au blanchiment d’argent ». Il cite trois éléments relevés dans le rapport du très respecté cabinet Deloitte qui confirme ses dires.
La publication des comptes annuels le 28 avril en ligne de mire
Résultat, en deux jours lors des séances des 7 et 8 avril, le titre a reperdu tout le bénéfice de son rebond de 27,6% observé le 1 avril. Visiblement, le marché n’accorde plus sa confiance à la direction de Solutions 30 qui a choisi cette fois-ci de botter en touche : « la société n’entend pas répondre à des circonvolutions qui ont d’ores et déjà été balayées dans le cadre d’une investigation indépendante qui a représenté plus de 3000 heures de travail ». C’est un peu court pour rassurer les investisseurs. Et comme le rappelle le célèbre proverbe : il n’y a pas de fumée sans feu ». Dès lors que faut-il faire? Dans la dernière lettre de la bourse, nous avions fixé une limite de vente à 16,30 euros en espérant que le rebond du titre nous permettrait de déboucler la position prise dans le cadre de la rubrique du « coin du spéculateur » avec un léger gain. En vain. Nous nous donnons jusqu’à la fin du mois pour apprécier la publication le 28 des comptes annuels et du chiffre d’affaires du premier trimestre et voir les conséquences sur le cours de bourse avant de prendre une décision sur la limite de vente.
Notre conseil : conservez Solutions 30 (code : FR0013379484).
Conseils sur Solutions 30
Tous les conseilsSolutions 30 : le retour aux bénéfices se fait attendre
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies est parvenu comme prévu à franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 mais devrait malgré tout rester en pertes en raison du repositionnement de certaines activités et d’une taille encore insuffisante dans certains pays. Les investisseurs sont par ailleurs méfiants après les accusations portées contre le groupe il y a trois ans.
Solutions 30 : le redressement des marges se confirme
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies compense le déclin des activités historiques en France par son entrée sur de nouveaux marchés, ainsi que par la duplication de son modèle à l’international. Redevenu bon marché, le dossier suscite encore de la défiance après des rapports à charge menés contre lui il y a trois ans.
Solutions 30 : un rebond justifié ?
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies caracole en haut du palmarès des plus fortes hausse de l’indice SBF 120 depuis le début de l’année, mais il revient de loin et doit encore réussir la transition vers de nouveaux marchés.
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.