S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Wavestone, encore du potentiel?

Très résilient sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal décalé, ce cabinet de conseil indépendant devrait retrouver de la visibilité à mesure de la reprise de la croissance économique. Son bilan vierge de dettes lui offre les moyens de saisir des opportunités de croissance externe.

Wavestone - Pixabay.com
Wavestone – Pixabay.com

Avec un gain de 22,5% depuis le début de l’année, le titre Wavestone surperforme très nettement son indice de référence, le CAC Small 90, centré sur les petites capitalisations boursières. En cause, une meilleure résilience que prévue de ce cabinet de conseil indépendant à l’issue des neuf premiers mois de son exercice 2020/2021 clos fin mars. D’un montant de 298,5 millions, le chiffre d’affaires a limité son repli à seulement 3% grâce en autre à un très bon troisième trimestre au cours duquel il a renoué avec une croissance de 3% de ses revenus, abstraction faite de sa nouvelle filiale américaine WGroup qui avait bénéficié un an auparavant d’une base de comparaison exigeante. La performance traduit la très bonne diversité sectorielle du portefeuille de clients de Wavestone. Les décalages des projets des entreprises en difficulté issues des industries du transport, de l’automobile ou de la distribution non alimentaire ont ainsi pu être compensés par une demande bien orientée de la part des secteurs de la pharmacie, de l’environnement, du public ou de l’assurance. A noter également le redressement sensible et encourageant du taux d’emploi des consultants en ligne avec la reprise de l’activité même si celui-ci se situe à 75% dans la fourchette basse des standards visés en normatif par la société.

Le marché plus ambitieux que la société

La gestion optimisée du besoin en fonds de roulement de l’entreprise et de ses liquidités devait lui permettre à fin mars de boucler son bilan sans dette et avec même une trésorerie nette. Une bonne surprise à la fin du mois, le 27, n’est pas exclue à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires. Les attentes du marché (413,7 millions) se situent au-delà de l’objectif pourtant relevé par la direction en janvier de 400 à 410 millions. A ce stade, le résultat opérationnel et le bénéfice net devraient baisser de respectivement 10% et 8%. Pour cette année, les deux indicateurs pourraient rebondir de 6% et 15% à partir d’une hausse de 3% de l’activité. Des hypothèses valorisées à 21,8 et 18,3 fois, ce qui n’a rien d’excessif au regard d’un ratio moyen de 20,9 fois observé sur la période 2015-2019 et compte tenu de la solidité de la structure financière de Wavestone.

Notre conseil : achetez Wavestone à 35 euros pour viser un objectif de cours de 42 euros (code : FR0013357621).

Conseils sur Wavestone

Tous les conseils

Wavestone : touché mais pas coulé !

Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone - Pixabay.com

Wavestone où la culture de l’excellence

Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?

Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »

Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.

// ADS SECTION