S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

bioMérieux : c’est grave?

Victime de la montée en puissance de la campagne de vaccination aux Etats-Unis, ce spécialiste mondial du diagnostic in vitro révise en baisse ses perspectives de croissance de l’exercice.

Vetoquinol Pixabay.com
Vetoquinol Pixabay.com

Alors que les bonnes surprises dominent cette saison de publications trimestrielles, bioMérieux fait exception à la règle. Malgré un début d’année encore très solide puisque la croissance organique de son chiffre d’affaires ressort à 16,5% à 845 millions (après un quatrième trimestre à +20,5%), ce spécialiste du diagnostic in vitro a averti le marché qu’il ne serait pas en mesure sur l’exercice de faire progresser ses ventes de l’ordre de 5% à 8% comme prévu initialement. Celles-ci devraient être au moins stables voire en augmentation de 5%. En cause, la montée en puissance de la campagne de vaccination aux Etats-Unis est un succès avec 41% de la population ayant déjà reçu une première dose et la demande pour les panels respiratoires de la gamme Biofire est assez logiquement en recul. Sur le premier trimestre, cela s’est traduit par une croissance de 18,7% de la biologie moléculaire (portée par les tests respiratoires de détection du covid) mais inférieure de moitié aux attentes de certains bureaux d’études (Jefferies et Invest Securities). Fort heureusement, les ambitions de profitabilité de bioMérieux ne sont pas remises en cause à ce stade. Le groupe vise toujours un résultat opérationnel contributif comparable à celui de l’an dernier autour de 613 millions à périmètre et taux de change constants.

Vers un basculement de la croissance en territoire négatif au second semestre

Ce qui est plutôt rassurant même si l’essoufflement de la dynamique de croissance du laboratoire au cours des prochains trimestres risque de peser sur le titre en Bourse. Les experts de Jefferies ont en effet calculé, au regard de la nouvelle perspective de progression abaissée du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice, que la croissance organique des ventes devrait ralentir à 2% seulement au deuxième trimestre et basculer en territoire négatif sur la seconde partie de l’année (entre stable et un recul de 10%). Compte tenu d’une valorisation élevée de 27,5 et 28,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre bioMérieux devrait souffrir d’un manque de catalyseurs. Raison pour laquelle il nous semble plus prudent de rester à l’écart du dossier malgré sa qualité indéniable sur le long terme.

Notre conseil : restez à l’écart de bioMérieux (code : FR0013280286).

Conseils sur Biomérieux

Tous les conseils

Biomérieux : une déception à relativiser ?

Le spécialiste du diagnostic in vitro a vu sa rentabilité se dégrader légèrement au premier semestre mais maintient cependant ses objectifs annuels et confirme son statut de valeur de croissance à moyen et long terme.

Biomérieux Pixabay.com

bioMérieux, de solides atouts pour l’après Covid

Le titre du laboratoire français spécialisé dans les diagnostics in vitro est revenu à son niveau d’avant le début de la crise sanitaire. Une sanction sévère alors que le groupe bénéficie de solides fondamentaux, comme en attestent ses résultats semestriels, et qu’il pourrait renforcer ses compétences grâce à des acquisitions.

Entretien avec Guillaume Bouhours, Directeur exécutif, Finance, Achats, Systèmes d’information de bioMérieux : « Notre volonté est de réinvestir une grande partie de nos liquidités dans notre activité »

bioMérieux, le laboratoire français spécialisé dans le diagnostic in vitro, vient de publier ses résultats semestriels. Guillaume Bouhours, son Directeur exécutif, Finance, Achats, Systèmes d’information, nous les commente, et analyse l’impact de la pandémie dans les performances réalisées. Il revient aussi sur les ambitions et les perspectives du groupe.

biosynex pixabay.com

Un gain de 16% sur Biomerieux avec un bonus cappé

Malgré la concurrence des tests ultra-rapides et l'arrivée des vaccins contre le covid, ce leader mondial des solutions de diagnostic des maladies infectieuses conserve une certaine visibilité. Le titre est malgré tout très cher et un bonus cappé constitue sans doute le meilleur moyen de découvrir ce très beau dossier.

// ADS SECTION