S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Nexity encore du potentiel?

Le leader français de la promotion immobilière témoigne au premier trimestre d’un volume de réservations de logements encourageant sur un marché contraint par la réticence des maires à délivrer des permis de construire. Le titre n’est pas très cher et offre un rendement appréciable de 5%.

immobilier Pixabay.com
immobilier Pixabay.com

En hausse de 30% depuis le début de l’année, le titre Nexity renoue avec ses meilleurs niveaux de novembre 2019 autour de 47 euros. Un rattrapage favorisé par la publication de comptes annuels nettement meilleurs que prévu, l’annonce du recentrage du groupe sur son métier historique de la promotion immobilière avec la cession de sa filiale de gestion de résidences seniors Aegide-Domitys et de négociations entamées avec Arche pour la vente du réseau Century 21 et la publication d’un premier trimestre encourageant. Profitant d’un effet de base favorable lié au premier confinement sur les quinze derniers jours du mois de mars 2020 qui s’était traduit par une contraction de 11% des revenus sur les trois premiers mois de l’an dernier, le chiffre d’affaires de Nexity a augmenté au premier trimestre de 44% à 1,13 milliard. Même s’il intègre encore les revenus des filiales en cours de cession (Aegide-Domitys et Century 21), il traduit une belle dynamique dans la promotion de logements et dans le tertiaire. L’autre source de satisfaction concerne l’évolution des réservations qui est l’indicateur avancé du chiffre d’affaires futur de la société. Malgré une pénurie d’offre de logements en France liée à une frilosité préjudiciable des maires à délivrer des permis de construire pour ne pas heurter la sensibilité de leur électorat, Nexity est tout de même parvenu à faire progresser de 7% en nombre et de 11% en valeur ses réservations de logements. Une performance imputable à la vente en bloc de programmes à des investisseurs institutionnels mais également à un retour, semble-t-il, des particuliers attirés par la pierre malgré la crise. Dans le tertiaire également, l’activité commerciale s’est révélée robuste avec 301 millions de prises de commandes correspondant d’ores et déjà à 75% de l’objectif de 400 millions fixé pour cette année.

Un rendement sécurisé de 4,3%

Grâce à son leadership en France, le groupe se veut confiant sur l’exercice et renouvelle ses ambitions visant un chiffre d’affaires d’au moins 4,6 milliards et un résultat d’exploitation supérieur à 350 millions. La marge opérationnelle courante devrait ainsi renouer avec un niveau plus normatif au-dessus de 7% (contre 5,9% l’an dernier), aidée par la non-récurrence des surcoûts liée à la crise sanitaire et par l’effet relutif du recentrage sur les métiers de la promotion. Les cessions engagées auront aussi le mérite d’assainir considérablement le bilan de Nexity avec en fin d’année dernière un endettement net réduit de moitié à 1,01 milliard (contre 1,96 milliard fin 2019). De quoi sécuriser une politique de distribution généreuse consistant à verser un dividende d’au moins 2 euros par action qui, sur la base des cours actuels de l’action, offre un rendement très attractif de 4,3% dans un environnement de taux d’intérêt toujours proche de zéro. A 15,8 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas hors de prix. Toutefois, une pause à proximité du seuil des 47 euros correspondant au plus haut de novembre 2019 est possible. Il est préférable de guetter un reflux sous les 45 euros pour commencer à se positionner sur ce très beau dossier.

Notre conseil : conservez ou attendre un repli sous 45 euros pour acheter l’action Nexity (code : FR0010112524).

Conseils sur Nexity

Tous les conseils

Nexity : l’heure du rebond ?

Grâce à la vente de ses activités de services, le promoteur immobilier va pouvoir financer sa restructuration et son repositionnement pour retrouver une trajectoire de croissance de ses résultats dès 2025.

Nexity : pas de dividende cette année !

Confronté à une chute historique de ses réservations de logements, le promoteur immobilier doit se restructurer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. Le dividende pour cette année est supprimé en attendant un rebond de la rentabilité en 2025.

Nexity : désendettement massif en vue

Pour se redonner une marge de manœuvre financière dans un marché de l’immobilier neuf à l’arrêt, le promoteur immobilier va céder ses activités de gestion au groupe de capital investissement Bridgepoint pour 440 millions d’euros, ce qui permettra de réduire la dette de moitié.

Nexity : une valorisation à la casse

Face à un environnement particulièrement dégradé, le promoteur immobilier est contraint de revoir en baisse les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année jusqu’à 2026. L’incertitude sur le dividende pénalise lourdement le titre qui tombe sur des plus bas historiques.

// ADS SECTION