Trigano au-delà des perturbations de production
Malgré des perturbations dans sa chaîne de production, ce leader européen des camping-cars demeure très positif après un très beau premier semestre. Le titre reste bon marché.
Dans notre dernière analyse sur Trigano postée sur ce site le 24 mars, nous avions recommandé l’achat du titre de cette très belle affaire familiale (contrôlée à 57,8% par la famille Feuillet) devenue leader européen des véhicules de loisir au-dessous de 155 euros pour viser un objectif de cours de 175 euros. Nous avons bien fait parce que la limite d’achat avait été enfoncée le jour même et le titre a dépassé le seuil des 175 euros pour évoluer non loin de ses records historiques de 180 euros inscrit au deuxième trimestre 2018. Que s’est-il passé? L’action s’est littéralement envolée de 11% au cours de la séance du 4 mai à la suite de la publication de comptes semestriels d’excellente qualité. A partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 16,5% en comparable à 1,37 milliard malgré la fermeture en Grande-Bretagne des points de vente de l’enseigne Marquis et de la cyberattaque subie en février, le résultat opérationnel courant a explosé de 69,5% à 151,4 millions. La performance reflète un gain important de 3,4 points de la rentabilité ressortie à 11,1% et acquis grâce à l’effet volume positif mais également à l’impact favorable des réorganisations des sites de production et d’une baisse des dépenses liées aux salons et à la publicité en lien avec la crise sanitaire. Quant au bénéfice net, il a quasiment doublé à 114,4 millions. L’autre satisfaction de cette publication concerne la structure financière de Trigano. Celui-ci a bouclé son premier semestre avec une trésorerie nette de 278 millions qui représente à elle-seule 8,5% de la capitalisation boursière.
Le titre reste bon marché
Pour la suite de l’exercice 2020/2021, le groupe se montre très confiant. Les effets de la crise sanitaire ont accéléré l’intérêt des populations pour le camping-car qui offre à la fois plus de sécurité et plus de liberté dans les déplacements et les voyages que l’avion, le train ou les clubs de vacances. Pour autant, des goulets d’étranglement sont à prévoir dans l’approvisionnement de certains composants comme les chassis fabriqués par Ford dans son usine de Kocaeli arrêtée pendant 8 semaines et des puces électroniques. Le manque à gagner en termes de production est estimé à 1500 véhicules au quatrième trimestre. Ce décalage de chiffre d’affaires sur le prochain exercice ne devrait pas visiblement empêcher Trigano de réaliser une très belle année. Le consensus des analystes financiers agrégé par Factset table sur une croissance de plus de 22% des facturations à 2,67 milliards, sur une progression de 58% du résultat opérationnel courant à 287 millions et une hausse de 56% du bénéfice net à 219 millions. Une hypothèse valorisée à 14,8 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 14,5 fois observé sur la période 2010-2020 compte tenu de l’abondante trésorerie nette de la société et de la baisse du multiple à 13,6 fois sur l’exercice 2021/2022.
Notre conseil : achetez Trigano à moins de 165 euros pour viser un objectif de cours de 190 euros (code : FR0005691656).
Conseils sur Trigano
Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.