Obiz, faut-il souscrire à l’introduction en Bourse?
Ce spécialiste du développement de solutions de marketing relationnel permettant aux clients de fidéliser leurs clients et leurs salariés cherche à s’introduire en Bourse en levant 8 millions d’argent frais.
Créé en 2010 par Brice Chambard, son président, Obiz est une plateforme de marketing relationnel responsable. Son métier : concevoir et déployer pour le compte de ses clients (Axa, McDonald’s, Vinci, Total, Orange) des programmes relationnels et affinitaires et des plateformes de e-commerce destinés à fidéliser les bénéficiaires (clients et collaborateurs des groupes) en leur proposant une large gamme d’offres promotionnelles portant sur le bien-être, la santé et le sport émanant d’un réseau de 35.000 partenaires commerciaux. Actuellement, Obiz a mis en oeuvre 34 programmes relationnels sous marque blanche pour le compte de grands groupes internationaux dont profitent 7 millions de clients ou collaborateurs. Les vertus du business model : la récurrence de son chiffre d’affaires grâce à des contrats signés avec les clients d’une durée de 3 à 5 ans. Alors pourquoi Obiz a lancé depuis hier, le 6 mai, et jusqu’au 20 mai inclus, une procédure d’introduction en Bourse sur le compartiment d’Euronext Growth? Déjà profitable avec un excédent brut d’exploitation tout juste positif de 0,8 million et un léger bénéfice net de 0,2 million l’an dernier à partir d’un chiffre d’affaires de 15,4 millions, la société souhaite accélérer son développement à la fois en interne et par acquisitions.
Développer la société en interne et par acquisitions
Ses objectifs sont ambitieux puisqu’elle vise un volume de revenus de 50 millions à l’horizon 2025 et un excédent brut d’exploitation de 8 millions reflétant une rentabilité de 16%. Pour cette année, la direction semble à l’aise avec des perspectives de 21 millions de chiffre d’affaires et de 1 million d’excédent brut d’exploitation. Proposée dans une fourchette de prix entre 6,42 et 8,68 euros par action, l’introduction en Bourse d’Obiz prévoit une augmentation de capital de 8 millions et la cession par les actionnaires fondateurs de titres à concurrence de 1 million (avant clauses d’extension). La levée d’argent frais (8 millions) pour laquelle la société a déjà reçu des engagements de souscription à hauteur de 27% de la somme sera pour 55% affectée à la structuration des équipes marketing et commerciales en vue d’accélérer le développement interne de l’entreprise. Les 45% restants serviront à saisir des opportunités de croissance externe. Une trentaine de cibles ont d’ores et déjà été identifiées. Valorisé en milieu de fourchette à 23,5 millions d’euros avant l’augmentation de capital, Obiz vaut un peu plus de 1 fois le chiffre d’affaires estimé de façon conservatrice à 21 millions, ce qui ne nous semble pas hors de prix pour une société déjà rentable appelée à monter en puissance. Le début de sa cotation en Bourse est fixé au 26 mai.
Notre conseil : souscrivez à l’augmentation de capital d’Obiz (code : FR0014003711)