ekWateur, faut-il souscrire à l’introduction en Bourse?
Ce premier fournisseur indépendant d’énergies renouvelables (électricité, gaz et bois) a lancé jusqu’au 24 mai son introduction en bourse. Son objectif : lever 38,3 millions pour accélérer son développement.
Créé en 2015 par Jonathan Martelli (directeur général délégué) et Julien Tchernia (président directeur général) qui en contrôlent 43% du tour de table, ekWateur est le 5ème distributeur français (derrière EDF, Engie, Total, ENI et le premier distributeur indépendant) d’énergies renouvelables (électricité, gaz et bois). A partir d’une plateforme digitale sophistiquée lui permettant de gérer à la fois le back office et l’accueil et la conquête de nouveaux clients, ce commerçant digital d’énergie 100% verte dispose d’un portefeuille de 294.000 clients lui permettant l’an dernier d’avoir généré un chiffre d’affaires de 87 millions. A la différence de ses concurrents, l’objectif d’ekWateur dépasse la fourniture d’énergies au meilleur prix. Fidèle à un positionnement de société responsable, le groupe décline une offre de services pour réduire la consommation globale d’énergie du client et lui fournir une solution au juste prix. Depuis hier et jusqu’au 24 mai, ekWateur cherche à s’introduire sur le compartiment réglementé d’Euronext en lançant une augmentation de capital de l’ordre de 38,3 millions sur la base de l’émission de 4,3 millions d’actions nouvelles (pouvant aller jusqu’à 4,94 millions en cas d’exercice des clauses de surallocation) proposées dans une fourchette de prix fixée entre 7,57 et 10,23 euros par action. Le groupe souhaite mettre le cap sur l’accélération de son développement en consacrant 60% de cette enveloppe à des dépenses de communication et à une stratégie marketing pour recruter de nouveaux clients. 30% de la levée d’argent frais sera alloué aux investissements dans de nouveaux outils et services et le solde à la structuration des équipes commerciales et autres.
Pas de visibilité à moyen terme sur l’atteinte du point mort
Les objectifs de montée en puissance sont ambitieux puisque le chiffre d’affaires de 86,9 millions l’an dernier devrait atteindre un minimum de 105 millions en fin d’année, de 200 millions fin 2023 et au moins 400 millions à l’horizon 2025. Pour autant, cet effort d’investissement ne permettra pas à ekWateur de devenir profitable à court et moyen terme, la direction préférant donner la priorité à son développement plutôt qu’à la rentabilité. Elle vise une marge brute de 10% fin 2023 et de 15% fin 2025. Valorisé en milieu de fourchette à 106 millions (avant le lancement de l’introduction en bourse) soit à une fois le chiffre d’affaires visé pour cette année, le groupe n’est pas spécialement très cher mais le manque de visibilité à moyen terme sur l’atteinte du point mort constitue un handicap de taille pour pouvoir recommander de participer à l’opération. On attendra donc de voir comment se déroule la cotation du titre en bourse programmée le 28 mai avant éventuellement de modifier notre opinion.
Notre conseil : ne pas souscrire à l’introduction en bourse de ekWateur (code : Fr0014003HD7)