Maisons du Monde, une bonne surprise
Cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration a dévoilé au premier trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes. La réouverture progressive des boutiques et la valorisation bon marché du titre en Bourse devraient faciliter la poursuite de la réduction de la décote.
L’action de Maisons du Monde a rejoint l’objectif de cours de 21 euros fixé dans notre dernière analyse sur cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration postée sur ce site le 5 mars. A l’instar des autres acteurs de la distribution non alimentaire comme Fnac-Darty ou Roche Bobois, Maisons du Monde fait état d’un très bon début d’exercice malgré un environnement sanitaire encore contraint avec 15% de son réseau de 366 magasins fermés au premier trimestre (contre 20% en moyenne sur la même période un an auparavant). La base de comparaison est donc légèrement favorable mais la dynamique du chiffre d’affaires a agréablement surpris avec une croissance organique de 36,6% à 331 millions alimentée à la fois par les ventes en magasins (+19%) et par la confirmation du succès des ventes sur internet (+76% à 124 millions) qui contribuent désormais à 37% de l’activité de Maisons du Monde. Dans le détail, les moteurs de croissance du chiffre d’affaires sont également bien répartis entre la France (+42,3%) et l’international (+28,6%). La performance de Maisons du Monde est très encourageante et témoigne de la capacité de l’entreprise à s’adapter à un contexte sanitaire très difficile grâce à sa stratégie multi-canale avec son réseau de boutiques et une forte présence en ligne. Même si la dynamique des ventes sur internet devrait souffrir sur les prochains trimestres d’une base de comparaison plus exigeante, le groupe va profiter d’ici quinze jours de la réouverture de ses boutiques (sauf en Allemagne).
Des objectifs appelés à être révisés en hausse?
Pour autant, la société ne relève pas à ce stade ses perspectives de l’exercice. Elle confirme ses objectifs visant une croissance de son chiffre d’affaires entre 5% et 10% assortie d’une amélioration d’un demi-point de sa rentabilité opérationnelle courante et d’une génération de flux nets de trésorerie supérieure à celle de l’an dernier (54 millions). En fonction de la qualité du deuxième trimestre, il n’est pas impossible que le groupe se montre plus ambitieux. A ce stade, le consensus de marché anticipe une progression de 7,8% des ventes à 1,3 milliard conduisant un bond de 17,5% du résultat opérationnel courant à 101 millions et à un bénéfice net de 52 millions (contre 2 millions l’an dernier). Pour 2022, les projections font état d’une nouvelle hausse de 6,8% des ventes à 1,39 milliard et d’une augmentation de 15,8 et 21% des autres indicateurs de performances. Des hypothèses valorisées à 17,9 et 14,8 fois, ce qui demeure inférieur au ratio moyen de 19,6 fois observé sur la période 2016-2020. Nous restons donc favorables à l’action Maisons du Monde et relevons notre objectif de cours à 25 euros. La présence au tour de table de la société de Teleios Capital Partners et de Majorelle Investments (regroupant Daniel Kretinsksy et Gabriel Naouri) offre une dimension spéculative à la valeur.
Notre conseil : Conservez Maisons du Monde ou achetez sur repli à 18,50 euros (code : FR0013153541) pour viser un objectif de couts de 25 euros.
Conseils sur Maisons du Monde
Tous les conseilsMaisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?
Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.
Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs
Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.
Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.
Maisons du Monde, le pire est passé?
Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.