Solutions 30 : toujours pas de reprise de la cotation du titre?
La prolongation de la suspension de la cotation de l’action de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies n’annonce rien de très positif.
Voilà le titre Solutions 30 suspendu de cotation depuis le 7 mai à 10,38 euros sans que l’on sache dans quel délai les actionnaires de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies (installation de la fibre dans les télécoms, de compteurs intelligents ou de bornes rechargeables) pourront retrouver une liberté de mouvements sur une valeur très controversée. Rappelons qu’un rapport anonyme relayé par le fonds spécialisé dans la vente à découvert, Muddy Waters, accuse les dirigeants de Solutions 30 de blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé. Des allégations très graves jugées sans fondement par deux cabinets d’audit, dont le très respectable Deloitte, qui ont toutefois formulé des recommandations en vue d’améliorer la gouvernance et la transparence de la société. Cet effort pour restaurer la crédibilité de Solutions 30 et retrouver la confiance des investisseurs est jusqu’à présent peine perdue. Et le fait que la suspension de la cotation de l’action se prolonge n’annonce rien de bon. Plusieurs hypothèses sont envisageables. La plus favorable serait une OPA de la part d’un fonds d’investissement ou d’un acteur industriel ou encore une offre de sortie de la cote avec une forte prime sur les derniers cours cotés de 10,38 euros qui aurait le mérite de prendre à revers les vendeurs à découvert comme Muddy Waters. Il faudra malgré tout que le potentiel acquéreur ou la société elle-même parviennent à mobiliser au moins 1,5 milliard pour réaliser une telle opération, ce qui apparaît pour le moins ambitieux au regard de la suspicion entourant Solutions 30. Autre alternative, le lancement d’un programme de rachat d’actions. Mais là aussi, sa mise en place ne nécessite pas le maintien de la suspension de la cotation du titre en Bourse pendant une semaine.
Des actionnaires de Solutions 30 prisonniers
A moins que de mauvaises nouvelles ternissent davantage la crédibilité de Solutions 30. C’est effectivement une hypothèse à redouter et à prendre très au sérieux. Le fonds Muddy Waters ne vient-il pas au cours de la semaine précédente en pleine suspension de cotation de l’action de la société de poster une vidéo incriminant une nouvelle fois le groupe. Rappelons que les comptes annuels de l’exercice 2020 pourtant présentés très tardivement au marché fin avril n’ont toujours pas été certifiés. Malheureusement les actionnaires de Solutions 30 n’ont pas d’autres choix que de patienter en espérant que la prochaine communication sur la société ne précipite son cours de bourse par le fond.
Notre conseil : conservez Solutions 30 (code : FR0013379484)