S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Plastivaloire, où en est-on?

Le titre de ce plasturgiste européen très présent dans l’industrie automobile ne résiste au mouvement de prises de bénéfices. Sauf fortes conséquences négatives de la pénurie de composants électroniques, cette très belle affaire familiale devrait dépasser cette année se performance d’avant crise. Le titre vaut moins en Bourse que les fonds propres de la société.

Plastivaloire Pixabay.com
Plastivaloire Pixabay.com

Contrôlé à 59,8% par la famille Findeling, Plastivaloire est un plasturgiste européen très exposé à l’industrie automobile (80% de son chiffre d’affaires) mais également présent sur le secteur plus large de l’industrie. Compte tenu d’un exercice fiscal décalé (octobre à septembre), le groupe a souffert au second semestre de l’arrêt de ses usines pendant le confinement de deux mois du printemps 2020. Sa marge brute d’exploitation a chuté de 3 points à 7,4% d’un chiffre d’affaires en recul 13,6% à 728,4 millions tandis que le résultat opérationnel courant est resté tout juste positif à 0,1 million et le résultat net est tombé en perte à hauteur de 16,1 millions. La source de satisfaction du dernier exercice réside dans le maintien d’une structure financière saine avec un endettement net de 262,1 millions un peu inférieur aux fonds propres de 273,7 millions grâce à une génération de flux nets de trésorerie de 5,5 millions. Plastivaloire a bien démarré le nouvel exercice 2020/2021 avec un retour à une croissance de 4% du chiffre d’affaires à 191,2 millions, malgré un effet de base encore exigeant, soutenu par la surperformance de la branche automobile et la reprise de l’activité dans l’industrie. Confiante, la direction avait à l’époque (mi-février) relevé son objectif de chiffre d’affaires en tablant sur le dépassement du volume d’activité d’avant crise (728,4 millions) avec une marge brute d’exploitation d’au moins 10% (10,4% sur l’exercice 2018/2019). Une ambition confirmée à l’issue de la publication en début de semaine du premier semestre mais avec toutefois un bémol invoqué par le management : il ne faudrait pas que la pénurie de composants électroniques s’éternise.

Le management plus prudent sur ses objectifs

Car elle a commencé dès le mois de mars à freiner l’activité de Plastivaloire dans l’automobile (recul de 3% du chiffre d’affaires de la branche) forte heureusement compensée par la poursuite d’une solide dynamique du pôle industrie (+13,2%). Au final, le groupe est tout de même parvenu sur le semestre à légèrement faire progresser de 1,8% son chiffre d’affaires à 373,3 millions. La base de comparaison va redevenir plus favorable sur la seconde partie de l’exercice. Le consensus de marché table ainsi pour cette année sur un volume d’activité record de 746,8 millions, sur un résultat opérationnel courant de 33,4 millions et sur un bénéfice net de 22,7 millions. Pour l’an prochain, les trois indicateurs sont espérés à 786 millions, 45 millions et 29,4 millions. Ces hypothèses sont valorisées à 8,1 et 5,2 fois. Ce qui n’a rien d’exorbitant en sortie de crise au regard d’un ratio moyen de 6,6 fois observé sur la période 2009-2020. Un signe ne trompe pas : la capitalisation boursière est inférieure de 43% aux fonds propres de la société. Compte tenu du risque important de la correction sur les marchés actions, nous fixons une limite d’achat autour de 6,8 euros.

Notre conseil : achetez Plastivaloire à 6,8 euros pour viser un objectif de cours de 8,5 euros (code : FR0013252186).

Conseils sur Plastivaloire

Tous les conseils
Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire en difficulté

Nouvelle désillusion pour ce plasturgiste très présent dans l'automobile obligé de réviser en baisse ses perspectives en raison du ralentissement de l'industrie auto et de décalage de trois programmes. La faible valorisation du titre traduit les difficultés du groupe interdit de distribution de dividende jusqu'à fin juin 2027.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire : tension sur la dette

L’équipementier automobile retrouve des conditions de production normalisées qui lui permettent d’afficher un chiffre d’affaires semestriel record mais il va devoir renégocier sa dette, en nette augmentation.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire, une valeur en retard

Contrôlé à 57,3% par la famille Findeling, ce plasturgiste européen très exposé à l'industrie automobile n'a pas profité du rebond des marchés. Sa valorisation est massacrée avec une décote de 71% sur les fonds propres de l'entreprise.

// ADS SECTION