Eiffage, une valorisation anormalement basse
Ce leader européen du BTP et des concessions mérite un meilleur traitement en Bourse, Sa visibilité est excellente dans les travaux et va s’améliorer sensiblement dans les concessions avec la levée des confinements. Le titre se paie seulement 13,4 et 11,2 fois les profits estimés pour cette année et 2022.
En hausse de 14% depuis le début de l’année, le titre Eiffage reste en retard sur le marché. Celui-ci a en effet dépassé depuis quelques semaines maintenant ses niveaux d’avant la crise sanitaire alors que l’action Eiffage en est encore loin (111 euros). Nous restons confiants quant à la poursuite de la revalorisation de ce très beau dossier recommandé sur notre site en « conseil dérivés de bourse » le 27 avril avec un call turbo acheté à 1,42 euro (il en vaut 1,60 euro). Moins cher que le marché en absolu avec des multiples de seulement 13,4 et 11,2 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le groupe a dévoilé mi-mai un excellent chiffre d’affaires au premier trimestre. Supérieur aux attentes (3,69 milliards), il est ressorti à 3,97 milliards en progression de 6% sur un an et même de 1,5% par rapport la performance d’avant crise d’il y a deux ans. Une dynamique tirée par les métiers les plus cycliques de travaux (+9,2%) qui compensent la décroissance encore observée dans les activités pourtant plus défensives de concessions (autoroutes, pont, stade de football) toujours pénalisées par les mesures de restrictions des déplacements et de distanciations sociales. Les revenus ont ainsi reculé de 8% mais une inversion de tendance est amorcée depuis le mois d’avril grâce à une base de comparaison à nouveau favorable. Elle devrait accélérer avec la levée des confinements.
Un carnet de commandes d’un peu plus d’un an de chiffre d’affaires dans les travaux
Le groupe se montre d’ailleurs confiant pour l’ensemble de l’année sans renouer avec les niveaux de performances d’avant crise mais il ne devrait pas en être très loin si l’on se fie au consensus des analystes financiers recueilli par Factset. Il table pour cette année et 2022 sur une croissance de 22% et 10% de l’excédent brut d’exploitation à 2,94 et 3,22 milliards (contre 3 milliards en 2019) et sur une augmentation de 77% et de 11% du bénéfice net à 663 et 798 millions (contre 725 millions il y a deux ans). En hausse de 4% depuis le début de l’année, le carnet de commandes de 16,9 milliards dans les travaux représente un peu plus d’un an de chiffre d’affaires (14,5 mois).
Notre conseil : achetez Eiffage à 90 euros pour viser un objectif de cours de 106 euros (code : FR0000130452)
Conseils sur Eiffage
Tous les conseilsEiffage un bon couple rendement-risque
Le groupe de BTP et de concessions voit comme prévu sa rentabilité obérée par la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance, mais il préserve sa capacité de distribution de dividendes et affiche une valorisation très modeste.
Eiffage, une décote injustifiée
En léger repli sur un an, le titre de cet acteur européen du BTP et des concessions décote par rapport à sa moyenne de long terme à moins de 10 fois ses profits estimés alors qu'il offre un rendement pérenne supérieur de 4%.
Eiffage, du rendement pas cher
Cet acteur européen des travaux et des concessions dispose d'un carnet de commandes record dans la construction et d'une forte récurrence de ses revenus dans les concessions. De quoi régulièrement augmenter son dividende et offrir à ses actionnaires un solide rendement de plus de 4%. Des perspectives valorisées à tout juste 9 fois.
Eiffage, de la visibilité et du rendement
Alors que son concurrent Vinci s'est déjà affranchi en Bourse de ses précédents records historiques, Eiffage en est encore éloigné, malgré des ratios de valorisation peu exigeants et décotés sur sa moyenne de long terme. Le groupe dispose pourtant d'une forte visibilité sur ses perspectives.