McPhy Energy, c’est grave?
Plus forte baisse de l’indice SBF120 hier, le titre de ce leader européen de la fabrication et de l’installation d’équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro carbone a averti d’une croissance plus limitée que prévue de son chiffre d’affaires cette année. Les perspectives à plus long terme ne semblent pas remises en cause mais la révision des ambitions passe mal compte tenu des niveaux de valorisation élevés.
La tuile pour McPhy Energy…. A quelques semaines du démarrage de la saison de publication des comptes semestriels, ce pionnier de l’hydrogène au service de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur, de la fabrication d’électrolyseur alcalins sous pression aux stations hydrogène de grande capacité, a prévenu le marché de son incapacité cette année à délivrer une forte croissance de son chiffre d’affaires que laissait anticiper la progression de 75% de son carnet de commandes observé fin décembre à 23 millions. Pis, l’activité est même annoncée en baisse au premier semestre autour de 5 millions (contre 5,4 millions un an plus tôt) et en très légère augmentation sur l’ensemble de l’exercice. L’avertissement passe mal auprès des investisseurs qui ont nourri beaucoup d’espoirs dans cette thématique très porteuse de l’énergie verte à laquelle appartient McPhy Energy et surtout de ses niveaux de valorisation très exigeants. Créé en 2008, le groupe capitalise encore 646 millions d’euros en Bourse, malgré la baisse du titre de 33% depuis le début de l’année, alors qu’il n’a réalisé l’an dernier qu’un chiffre d’affaires limité de 13,7 millions et que l’équilibre brut d’exploitation n’est pas attendu par le consensus de marché avant au mieux 2024.
Vers une baisse de moitié des prévisions des analystes
A l’origine de ce contretemps, la direction de McPhy Energy pointe les effets de la crise sanitaire dans les process décisionnels de ses clients potentiels et visiblement de leurs difficultés à obtenir des financements publics. En conséquence, la dynamique commerciale est moins robuste que prévue et des décalages de projets sont à prévoir. Pour autant, la société rappelle que son potentiel lié à l’industrialisation de son savoir-faire doit s’apprécier sur le long terme et n’est absolument pas remis en cause. Reste que d’après le bureau d’études de Bryan Garnier, le consensus recueilli par Factset pourrait réduire de moitié ses prévisions pour cette année (22 millions de chiffre d’affaires et 8 millions de perte brute d’exploitation) et abaisser également ses anticipations pour 2022 et 2023. Il nous semble beaucoup trop tôt pour revenir à l’achat sur le titre McPhy Energy.
Notre conseil : restez à l’écart de McPhy Energy (code : FR0011742329).
Conseils sur McPhy Energy
Tous les conseilsMcPhy : une consommation de cash préoccupante
Le spécialiste des équipements de production d’hydrogène continue de perdre de l’argent à vive allure. Il doit céder des actifs et restructurer son bilan pour financer son développement futur sur un marché certes théoriquement porteur mais qui offre une visibilité réduite à court terme.
McPhy : le décollage reste poussif
Le spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène bas carbone est ralenti par le retard de plusieurs projets. En attendant, la consommation de cash pourrait devenir préoccupante si les ventes et les résultats ne décollent pas plus vite.
McPhy : toujours pas de bénéfices à l’horizon
Le fabricant d’électrolyseurs et de stations pour la fourniture d’hydrogène bas carbone a accéléré l’allure au deuxième semestre mais il creuse ses pertes et continue de consommer beaucoup de cash.
McPHY : il faudra être patient
La montée en puissance moins rapide que prévu du marché de l’hydrogène zéro carbone et les coûts importants de structuration du groupe pèsent à court terme sur la valorisation du dossier malgré ses atouts pour le moyen terme.