S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Oeneo s’en sort bien

Malgré un retrait de son chiffre d’affaires lié à la crise sanitaire, cette très belle affaire familiale présente dans la filière vitivinicole est parvenue à améliorer sa rentabilité et à se désendetter quasiment en totalité. Un retrait du titre de la cote demeure toujours un scénario probable à moyen terme.

pixabay

Contrôlé à 71,6% de son tour de table par la famille Hériard Dubreuil, également propriétaire du célèbre groupe de spiritueux Remy Cointreau, Oeneo a publié les comptes annuels de son exercice 2020/2021 clos fin mars. Forcément marqué par la crise sanitaire, le chiffre d’affaires s’est contracté de 6% à 272,8 millions avec un repli plus important de 8,3% des revenus de la branche élevage (les fûts) suite à une plus grande prudence des propriétaires de vignoble et des décalages d’investissement. L’autre métier du bouchage s’est mieux comporté notamment sur la fin de l’exercice, permettant un retrait limité de 4,9% des ventes. Grâce à une forte agilité du groupe et les effets du plan d’optimisation de la structure de coûts, le résultat opérationnel courant a légèrement progressé de 3,9% pour s’établir au-dessus des attentes du marché à 46 millions. La performance reflète un gain appréciable de 1,7 point de la marge ressortie à 16,9% et entièrement imputable aux progrès de la rentabilité du pôle bouchage en hausse sensible de 1,8 point à 20,3% alors que la profitabilité dans la division élevage est restée quasi stable à 12%. Dans le bouchage, le reflux des prix du liège de 10% en moyenne sur un an associé à un effet volume positif en fin d’année et un mix produit positif grâce aux bouchons haut de gamme ont servi de catalyseurs. L’autre satisfaction de cette publication concerne la forte génération de 53 millions des flux nets de trésorerie provenant d’une baisse sensible du besoin en fonds de roulement liée à l’ajustement des stocks et d’une diminution du poste des créances clients après un effort de relance pour encaisser plus vite les factures. Le groupe a ainsi quasiment pu se désendetter intégralement avec un montant résiduel de 5 millions de passif pour des fonds propres de 319,5 millions.

Vers la réactivation du projet d’OPA à moyen terme ?

Pour cette année, le groupe se montre confiant dans ses fondamentaux sans délivrer de perspectives chiffrées. Le pôle élevage risque de souffrir en Europe des gelées printanières et de l’effet décalé des incendies en Californie. La tendance devrait en revanche être dynamique dans le principal métier du groupe : le bouchage. Le consensus de marché agrégé par Factset table pour cette année et 2022 sur un résultat opérationnel courant de 50 et 55,1 millions (contre 46 millions l’an dernier) à partir d’un chiffre d’affaires de 283,3 et 299,5 millions (contre 272,8 millions l’an dernier). Quant au bénéfice net, il est espéré à 35,5 millions cette année et à 39,8 millions l’année prochaine (contre 31,5 millions sur le précédent exercice). Des hypothèses valorisées à 21,4 et 19,1 fois, ce qui n’est pas très cher et pourrait un jour inciter la famille Hériard Dubreuil à réactiver son projet d’un retrait du titre de la cote. La dernière OPA lancée en février 2020 juste avant l’arrivée de la pandémie à un prix de 13,5 euros avait échouée, les actionnaires minoritaires jugeant à l’époque l’opération pas suffisamment généreuse.

Notre conseil : achetez Oeneo à 11,70 euros (code : FR0000052680) pour viser un objectif de cours de 14 euros.

Conseils sur Oeneo

Tous les conseils

Oeneo, enfin le bout du tunnel?

Contrôlé par la famille Heriard Dubreuil, également propriétaire de Remy Cointreau, cet acteur majeur de la filière vitivinicole a fait les frais l'an dernier de vents contraires. Un rebond est espéré cette année. Le titre n'est pas très cher et le lancement d'une nouvelle OPA de la part de l'actionnaire majoritaire ne doit pas exclue.

Oeneo pour miser sur la fin du bas de cycle

Le titre de cet acteur majeur de la filière vitivinicole évolue à des planchers proches des niveaux de mars 2020. Pénalisé par une base de comparaison élevée et par l'inflation, le groupe s'attend à une inflexion de tendance sur son dernier trimestre de son exercice 2023/2024. Un nouveau cycle de croissance est sur le point de démarrer. La faiblesse des cours pourrait inciter la famille actionnaire à lancer une nouvelle OPA.

Oeneo pour profiter du bas de cycle

Premier semestre difficile pour cet acteur mondial de la filiale vitivinicole pénalisé par des difficultés dans le bouchage et par des prix toujours élevés des matières premières. Une inflexion de tendance est espérée au dernier trimestre. Peu endetté, le dossier reste de qualité et un rachat des actionnaires minoritaires par la famille Heriard Dubreuil ne doit pas être exclu.

Oeneo, la famille Hériard Dubreuil en embuscade

Le titre de cet acteur mondial de la filière vitivinicole retrouve quelques couleurs sur le dernier mois après un début d'exercice en retrait. La direction se montre confiante sur les fondamentaux du groupe. A terme, la perspective d'une sortie de la cote de la valeur n'est pas exclue.

// ADS SECTION