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Trigano, et maintenant?

Le titre du leader européen des véhicules de loisir s’envole à la suite d’un chiffre d’affaires meilleur que prévu au troisième trimestre et de la révision en baisse de l’impact des goulets d’étranglement attendu sur les trois derniers mois de son exercice fiscal décalé. Malgré la hausse, le titre demeure abordable.

Trigano Pixabay.com
Trigano Pixabay.com

Stéphane Gigou, le président du directoire de Trigano s’était montré très confiant sur les perspectives du marché du véhicules de loisir à l’occasion de l’interview accordé dans le numéro de la lettre de la bourse du 24 juin. La performance du chiffre d’affaires dévoilée au troisième trimestre de l’exercice 2020/2021 clos fin août lui donne raison. Nettement supérieur aux attentes (775 millions pour le bureau d’études de Portzamparc), le volume d’activité est ressorti en hausse de 126,2% à 905,7 millions, profitant d’une base de comparaison très favorable par rapport à la même période de référence un an plus tôt pénalisée par le confinement et du succès renforcé par la crise sanitaire du camping-car, des vans et autres fourgons permettant de voyager en toute sécurité et librement. En séquentiel, c’est à dire d’un trimestre à l’autre, la progression des ventes atteint 25,5%, là où son concurrent allemand Hymer parvient à peine à augmenter son chiffre d’affaires de 10%. Ce différentiel de performance reflète l’agilité de Trigano et sa stratégie d’investissement dans de nouvelles capacités de production pour répondre à la demande. Le leader européen, contrôlé à 57,9% par la famille Feuillet, continue ainsi de gagner des parts de marché.

La trésorerie nette représente 6% de la capitalisation boursière

L’autre bonne nouvelle concerne l’impact négatif des goulets d’étranglement lié aux difficultés d’approvisionnement en chassis Ford. Estimé à 1500 véhicules au moment de l’annonce des comptes semestriels début mai, le manque à gagner en termes de production sera finalement limité à 1000 véhicules sur les trois derniers mois de l’exercice 2020/2021 (clos fin août). Par ailleurs, le groupe a ajusté ses tarifs dans des proportions importantes de 5% à 10% pour absorber l’inflation des matières premières provenant pour moitié du coût des chassis. Là aussi, il s’agit d’une bonne nouvelle démontrant la capacité de la société à sécuriser ses marges. Autant d’atouts encore raisonnablement valorisés à 15,1 et 13,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022 (contre un ratio moyen de 14,5 fois observé sur une période longue 2010-2020) sachant que la trésorerie nette de la société estimée en fin d’exercice autour de 220 millions devrait représenter à elle-seule un peu plus de 6% de la capitalisation boursière. Aussi conseillons-nous à nos abonnés, qui auraient suivi notre recommandation d’achat à moins de 165 euros dans la dernière analyse postée sur la valeur le 6 mai, de conserver leur position. Les autres guetteront un reflux du titre sous les 180 euros pour se positionner et viser un objectif de cours de 210 euros.

Notre conseil : conservez ou achetez sur repli à moins de 180 euros le titre Trigano pour viser un objectif de cours de 210 euros (code : FR0005691656)

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Trigano, la crainte du haut de cycle

Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Trigano, toujours excellent

Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie

Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.

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