S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Transition Evergreen, faut-il participer à l’augmentation de capital?

Ce premier fonds d’investissement coté en Bourse de Paris dédié à la transition écologie lance jusqu’au 22 juillet une augmentation de capital de 55 millions au prix de 3 euros.

Pixabay

En rachetant en mars 2020 la coquille vide Digigram rebaptisée en juin de l’an dernier Transition Evergreen, ce premier fonds d’investissement coté en Bourse dédié à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone s’est évité une introduction sur le marché parisien à haut risque sur un segment complètement saturé. A la fois innovant et positionné sur la thématique à la mode de la décarbonation et de l’environnement durable très recherchée par les investisseurs où les sociétés spécialisées sont encore peu nombreuses, le fonds vise à dénicher des petites et moyennes entreprises réalisant entre 5 et 30 millions de chiffre d’affaires pour les accompagner dans leur développement et leur transformation en ETI (entreprise de taille intermédiaire). Trois participations majeures composent le portefeuille : Evergaz, que Transition Evergreen contrôle à 28% du capital, a été créée en 2008 et possède 14 centrales de biogaz en France, en Belgique et en Allemagne capables de générer jusqu’à 30 mégawatts et qui réalise déjà un chiffre d’affaires de 22,5 millions. Deuxième actif : Everwatt, détenu à 74%, est spécialisé dans l’aménagement énergétique des territoires (auto-consommation de quartiers, stockage et compensation carbone). Troisième activité : Everwood (68% du capital) est structurée autour de quatre expertises : la détention d’actifs forestiers, l’ingénierie forestière, l’exploitation du bois et la vente de crédits carbone. Deux autres sociétés à un stade de développement plus précoce figurent également au portefeuille : Compose (30% du capital) qui est une « cantine sur mesure » éco-responsable (recyclage de l’emballage et des pertes alimentaires) visant à offrir une cuisine équilibrée et une restauration rapide. Enfin, La Paper Factory (30% du tour de table) est un fabricant de support packaging à l’adresse du secteur du luxe.

Des conditions financières pas forcément bon marché

Alors pourquoi Transition Evergreen lance-t-il jusqu’au 22 juillet une augmentation de capital de 55,6 millions pouvant être portée à 63,9 millions en cas d’exercice des clauses de sur-allocation. Un tiers de l’enveloppe doit servir à financer le besoin en fonds de roulement du fonds composé de participations sur des sociétés en devenir et les deux tiers restants (35,6 millions) seront utilisés au développement des différents métiers et à des acquisitions. 5 millions permettra ainsi à la filiale de biogaz, Evergaz, de racheter un acteur allemand et 15 millions seront injectés au capital du leader français de bus à hydrogène en France (33% du capital), Safra, qui réalise déjà un volume de revenus de 10 millions et à livrer 17 véhicules sur un total de 25 bus à hydrogène circulant en France. Comment participer à l’augmentation de capital ? Pour être sûr d’être servi en titres, il est préférable d’acheter sur le marché des droits préférentiels de souscription (code : FR00140049Q4) à 0,25 euro et 8 droits seront nécessaires pour obtenir 5 actions nouvelles à un prix de 3 euros (le coût total sera alors de 3,41 euros) et pour demander également davantage de titres sans avoir la certitude d’être servi cette fois-ci. Enfin, sans acheter de droits de souscription, il est possible tout de même de souscrire à l’augmentation de capital mais sans garantie d’obtenir le montant souhaité. Est-ce que l’opération est attractive? Transition Evergreen a fait expertiser en février 2021 la valeur de son portefeuille à 89 millions à laquelle il conviendra d’ajouter le produit de l’augmentation de capital de 55,6 millions, soit une valeur de la société de 137 millions qui va se comparer à une capitalisation boursière de 144,5 millions sur la base du prix d’émission de 3 euros. Contrairement aux autres fonds d’investissement cotés (Wendel, Peugeot Invest, Eurazeo) qui traditionnellement accusent une décote par rapport à la valeur de leur portefeuille, Transition Evergreen afficherait une légère prime de 5% sur son actif net réévalué qui peut se justifier en partie par son positionnement sur la thématique à la mode de la transition écologique. Pour autant, nous recommandons d’être prudents. Nos abonnés les plus audacieux pourront souscrire pour des petits montants sans acheter de droits préférentiels de souscription.

Notre conseil : souscrire librement à l’augmentation de capital de Transition Evergreen (code : FR0000035784).

// ADS SECTION