Jean-Noël de Galzain, président de Wallix « Un nouveau plan stratégique présenté en octobre »
Cet acteur européen de la cybersécurité termine sa structuration et s’apprête à devenir rentable au second semestre sur un secteur en plein essor, celui du piratage des données. De quoi susciter les convoitises des géants à la recherche de pépites comme Wallix. Son président-fondateur, Jean-Noël de Galzain nous livre son regard.
Comment se déroule le début d’année de WALLIX ? La tendance reste-elle sur la forte dynamique du second semestre 2020?
Jean-Noël de Galzain : Effectivement, WALLIX a démarré l’exercice sur la même dynamique, particulièrement soutenue, que nous observions sur la seconde partie de 2020. Nous sommes confiants sur l’atteinte de nos principaux objectifs pour 2021 : la poursuite de la forte croissance enregistrée depuis l’été dernier, l’acquisition de nouveaux clients avec un fort développement à l’international (signature de très beaux contrats de distribution aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne) et l’atteinte du point mort opérationnel au second semestre.
Où en est la société dans sa structuration ?
J-N. G : Un gros travail a été mené depuis le début de l’année dans le déploiement commercial avec la création d’un poste de VP Channel EMEA à la tête d’une équipe de 15 personnes dédiée au Channel, qui gère le réseau de distribution de WALLIX au travers du Business Partner Program. L’objectif du Business Partner Program est de développer les ventes de nos logiciels grâce à notre réseau de 180 partenaires (distributeurs, revendeurs intégrateurs, intégrateurs globaux (GSI), cabinets de conseil et fournisseurs de services de cybersécurité (MSSP)) et de couvrir 80% du marché mondial du numérique. Nous allons continuer d’agrandir ce réseau et d’augmenter ainsi le nombre de nos partenaires prescripteurs. Nous sommes déjà très implantés en Europe, Moyen-Orient, Afrique et nous venons de signer un accord majeur avec Arrow, fournisseur mondial de produits, solutions et services IT & cybersécurité. Enfin, nous développons également des alliances stratégiques avec des spécialistes de l’ingénierie industrielle, comme Fives ou Schneider Electric, qui partagent avec nous l’idée que la cybersécurité doit être un standard dans l’industrie 4.0. Ainsi, ils vont embarquer WALLIX Inside, toutes les technologies de WALLIX de protection des accès aux données et des identités numériques disponibles « by design », directement dans leurs produits. Schneider Electric, partenaire de longue date de WALLIX, vient d’annoncer l’intégration de WALLIX Inside dans sa nouvelle gamme de PC industriels, Harmony P6, permettant une connectivité sécurisée plug & play dans le cadre de la programmation des automates industriels et dans les opérations de maintenance.
Le groupe s’est implanté en Espagne et en Italie, après l’Autriche, l’Allemagne et les Etats-Unis. Y a-t-il d’autres pays ou WALLIX souhaite s’implanter ?
J-N. G : Nous poursuivons notre déploiement géographique avec la signature d’un contrat avec un leader de la distribution en Espagne qui sera annoncé prochainement, et des partenariats en Grande-Bretagne et dans d’autres pays du nord de l’Europe, nous permettant d’atteindre notre objectif de couvrir plus 80% du marché mondial du numérique. Cela signifie que les clients situés aux quatre coins du monde pourront utiliser les solutions WALLIX pour protéger leur réseau informatique ou leur réseau industriel contre les cyberattaques.
Il est toujours possible d’étendre encore notre couverture et la préparation d’un plan stratégique 2022-2025 permettra d’y parvenir. Mais à ce stade, WALLIX est déjà un des meilleurs acteurs mondiaux du PAM (Privileged Access Management) ou gestion des comptes à privilèges, offrant aux clients la protection des accès à leur infrastructure informatique et à leurs données sensibles.
Wallix est un leader avec un ADN Européen qui souhaite répondre aux demandes de clients du monde entier, et exporter son savoir-faire en matière de simplicité d’accès à la cybersécurité des accès informatiques..
Le groupe est-il suffisamment armé en matière de solutions technologiques pour répondre aux cyberattaques ?
J-N. G : oui. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale avec l’offre historique WALLIX Bastion pour prévenir les fuites des données et l’usurpation d’identité et une offre WALLIX Bestsafe destinée à protéger les postes bureautiques des logiciels malveillants et particulièrement des ransomwares. Notre technologie à forte valeur ajoutée est très simple à installer. L’important désormais est de savoir comment évoluer dans la chaîne de valeur en adaptant nos offres, avec l’apport de partenaires stratégiques, aux spécificités de certaines filières. C’est ce que nous faisons dans le monde de la santé et des hôpitaux, de l’industrie 4.0, du cloud et de l’infogérance grâce à l’approche « WALLiX Inside ».
Êtes-vous à l’affût d’acquisitions pour renforcer vos briques technologiques ou consolider votre présence internationale ?
J-N. G : Bien sûr. La priorité a été donnée en début d’année au développement interne du groupe. Désormais, la levée des incertitudes liée à la crise sanitaire va nous permettre de relancer notre stratégie de croissance externe pour compléter notre offre et donner à nos clients les capacités d’être plus agiles et de renforcer leur sécurité. Nous recherchons à renforcer notre présence sur des zones stratégiques à l’international et développer notre portefeuille clients..
Le bilan de WALLIX doté en fin d’année dernière de 19,4 millions de trésorerie nette et de 25,3 millions de fonds propres est-il suffisant pour financer sa montée en puissance et l’atteinte de son point mort ?
J-N. G : oui à court terme, notre structure financière nous permet de poursuivre notre trajectoire de croissance organique avec en ligne de mire la rentabilité opérationnelle attendue sur le second semestre et saisir des opportunités de croissance externe.
Après, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2022-2025 actuellement en préparation et qui sera présenté au marché à l’automne, nous ne nous interdirons pas d’utiliser tous les moyens de financement à notre disposition pour accélérer le développement de WALLIX. Notre objectif est de faire du groupe un champion européen de la cybersécurité d’ampleur mondiale.
Donnez-vous des perspectives à plus long terme ?
J-N. G : non pas pour l’instant. C’est encore prématuré mais à partir de cet automne, le nouveau plan stratégique détaillera notre vision pour le groupe à horizon 2025.
Vous dotez-vous d’une politique ESG ?
J-N. G : oui. 2021 est l’année de la concrétisation de nos actions RSE et lancement de nos actions pour devenir la 1ère société de cybersécurité avec une responsabilité numérique (RNE). L’objectif est de protéger les données personnelles des entreprises et des citoyens et d’œuvrer en permanence autour de la création d’un monde plus équitable en matière d’utilisation des données. Le numérique et l’écologie sont un même sujet qui est de veiller à la préservation de notre planète et d’assurer un environnement soutenable à long terme. Nous avons prévu de revenir en détail à la rentrée de septembre sur notre stratégie RSE et RNE (Responsabilité numérique et environnementale).
Que pensez-vous du parcours boursier du titre ?
J-N. G : Nous sommes très contents de la confiance que nous portent les investisseurs et de la belle résilience dont a fait preuve le titre l’an dernier en pleine pandémie. Toute une communauté d’investisseurs s’est développée en Europe et en Grande-Bretagne et je trouve l’initiative très positive. Cela démontre le rôle clé de la cybersécurité dans l’écosystème mondial avec un potentiel industriel extrêmement important. J’espère que de plus en plus d’investisseurs s’intéresseront à WALLIX et à d’autres acteurs européens. Nous avons les moyens de rivaliser avec les concurrents américains et d’occuper les premiers rangs mondiaux.
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