S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sartorius Stedim, jusqu’où la hausse du titre?

Malgré des niveaux de valorisation stratosphériques, le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour l’industrie biopharmaceutique défie toutes les lois du marché. Pour la seconde fois de l’année, les objectifs de l’exercice sont relevés.

Sartorius -Stedim Pixabay.com

Le titre Sartorius Stedim fait mentir le célèbre proverbe selon lequel « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Après déjà un parcours époustouflant l’an dernier avec un quasi-doublement de son cours de bourse (+97,1%), l’action de ce fournisseur mondial de solutions (fermentation, filtration, traitement, stockage de fluides) pour l’industrie biopharmaceutique enchaîne les records historiques, le dernier en date du 7 juillet à 436 euros lui permet d’afficher encore un gain de 49,7% depuis le début de l’année. Pour la deuxième fois de l’année, le groupe vient de relever à nouveau (après début avril) ses objectifs financiers pour cette année. Et ce, sans attendre de dévoiler le 21 juillet sa performance du premier semestre. En cause, une forte demande en équipements de la part des laboratoires pour la production de leurs molécules et des vaccins notamment pour le Covid, l’absence de rupture dans la chaîne d’approvisionnement, des extensions de capacité de production permettant de répondre à cette demande et l’effet périmètre lié aux récentes acquisitions (Danaher, BIA, WaterSep BioSeparation, Novasep et CellGenix). Sartorius Stedim ambitionne désormais de faire croître de 48% son chiffre d’affaires (contre +38% début avril et entre 20% et 26% en début d’année) et d’extérioriser une marge brute d’exploitation courante de 36% (contre 33% début avril et 32% en début d’année). Par rapport à l’an dernier (31,7%), la rentabilité gagnerait ainsi 4 points grâce aux économies d’échelle.

Aussi cher que l’action Hermès

La société ne précise pas dans son nouvel objectif de croissance de 48% de son chiffre d’affaires la part incombant à la production de vaccins contre le covid mais les experts du bureau de recherche d’Oddo BHF l’évalue à 25 points dans la progression de l’activité et anticipent une certaine récurrence de revenus sur les exercices 2022 et 2023. A 67,3 et 60,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Sartorius Stedim est hors de prix et se paie aussi cher qu’Hermès (PER de 67,9 et 59,2 fois). Les deux sociétés ont en commun le phénomène de rareté. Rareté des articles de luxe iconiques pour le célèbre sellier de la rue du faubourg Saint Honoré et rareté des atouts de Sartorius Stedim qui a l’habitude de relever ses objectifs en cours d’exercice, qui dégage une marge brute d’exploitation élevée supérieure à 30% et qui évolue sur un secteur de la biopharmacie en très forte croissance.

Notre conseil : guetter un repli du titre Sartorius Stedim à moins de 400 euros pour l’acheter et viser un objectif de cours de 500 euros.

Conseils sur Sartorius Stedim

Tous les conseils

Sartorius Stedim, vers un nouvel avertissement sur les résultats?

Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour la biopharmacie dévisse de plus de 15% ce jour. La perspective d'une révision en baisse des objectifs n'est pas exclue après un premier trimestre décevant et des marges sous pression. Le dossier demeure de qualité dans une optique de moyen terme.

Sartorius Stedim: de déception en déception!

Le partenaire de l'industrie biopharmaceutique peine à renouer avec la croissance malgré la diminution des stocks chez ses clients. La direction maintient ses objectifs annuels mais les marchés doutent.

Sartorius Stedim, jusqu’où la hausse du titre?

Le titre de ce fournisseur mondial pour le secteur biopharmaceutique a fortement rebondi par rapport à ses planchers atteints cet automne. La confirmation d'un retour à une dynamique positive sur les performances financières du groupe et les espoirs d'une baisse des taux directeurs des banques centrales ont servi de puissants catalyseurs.

Sartorius Stedim, jusqu’où le rebond?

Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour l'industrie biopharmaceutique vient de reprendre 51% par rapport à ses points bas atteints fin octobre. L'espoir d'une reprise de l'activité au dernier trimestre et la détente des taux d'intérêt servent de catalyseurs en attendant les effets bénéfiques de l'intégration de la nouvelle filiale Polyplus payée à prix d'or.

// ADS SECTION