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Figeac Aero, vers une recapitalisation à l’automne

Fragilisé par l’immobilisation du 737Max de Boeing et par la crise du transport aérien, cet équipementier aéronautique négocie toujours avec ses créanciers l’assainissement de son bilan en vue de profiter du redémarrage de la filière. Le groupe n’échappera pas à une levée de fonds sans doute à l’automne.

Crédit : Istock

Fin mai au moment de la publication de son chiffre d’affaires annuel, la direction de Figeac Aero avait donné dans les grandes lignes la tendance sur les résultats. De sorte que la publication des comptes annuels clos fin mars n’a pas révélé de mauvaises surprises. A partir d’un chiffre d’affaires réduit de moitié (-52.8% à 204,65 millions) doublement impacté par la dégradation du transport aérien en lien avec la crise sanitaire et par l’immobilisation du 737 Max de Boeing pour lequel le groupe travaille, l’excédent brut d’exploitation courant est parvenu à rester en territoire légèrement positif de 2 millions d’euros. Une performance attribuée au rebond au second semestre de 16,8% du volume d’activité à 110,2 millions et aux premiers effets des mesures de restructuration permettant à l’excédent brut d’exploitation courant de ressortir à 8,7 millions (contre une perte de 7,4 millions au premier semestre). L’autre satisfaction concerne la réduction sensible de la consommation de liquidités sur la seconde partie de l’exercice (8,3 millions) limitant à 43,7 millions la sortie de trésorerie sur l’ensemble l’année fiscale. Le groupe boucle ainsi son exercice avec une structure financière déséquilibrée faisant état d’un endettement net de 347,7 millions pour des fonds propres de 84,7 millions. Des négociations sont toujours en cours avec les banques créancières pour assouplir les engagements et préparer un appel au marché sans doute massif afin de recapitaliser l’équipementier et lui permettre de profiter du redémarrage de la filière aéronautique dans les meilleures conditions. Les experts du bureau de recherche de Midcap Partners anticipent l’augmentation de capital plutôt à l’automne.

Pas de résultat net positif avant 2022

Le temps pour le groupe de valider le redressement de ses comptes. Il table en effet pour cette année sur un excédent brut opérationnel courant à deux chiffres, le retour à une génération de flux nets de trésorerie positifs à partir d’un volume de ventes espéré entre 250 et 300 millions (contre 204,65 millions l’an dernier). A moyen terme, un nouveau plan stratégique « Route 25 » doit permettre au groupe de renouer avec son chiffre d’affaires d’avant crise (446,7 millions sur l’exercice 2019/2020) et des niveaux de rentabilité élevés grâce à la poursuite de l’automatisation des usines et du travail d’optimisation de la structure de coûts. A 0,7 fois la valeur d’entreprise sur le chiffre d’affaires, le titre Figeac Aero n’est pas très cher même s’il faudra patienter jusqu’en 2022 pour que le groupe renoue avec un résultat opérationnel courant et un résultat net positif. Il faut attendre de connaître les conditions de recapitalisation de la société pour éventuellement revenir sur le dossier.

Notre conseil : restez à l’écart de Figeac Aero (code : FR0011665280).

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