HRS respecte sa feuille de route
Fort d’un énorme succès lors de son introduction en Bourse en février, ce leader français de la conception et de la construction de stations de ravitaillement en hydrogène pour tous type de véhicules à pile à combustible a atteint ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité au terme de son premier exercice. Ses ambitions à moyen terme sont confirmées.
Au moment où le concurrent McPhy Energy est dans la tourmente avec une chute de près de la moitié de sa capitalisation boursière depuis trois mois à la suite d’une révision en baisse de ses perspectives de chiffre d’affaires et d’une fuite de potasse sur l’un de ses électrolyseurs en Allemagne qui ont valu l’éviction de son patron opérationnel, HRS, auréolé de son succès retentissant lors de son introduction en Bourse le 9 février à 25,30 euros (l’action est montée jusqu’à 49,60 euros le 15 février), rassure ses actionnaires. Ce leader français de la conception et de la construction de stations de ravitaillement en hydrogène, acteur important également en Europe, avec 43 unités déjà livrées ou en cours de production vient de boucler son premier exercice 2020/2021 clos fin juin depuis son entrée sur le compartiment Euronext Growth de la Bourse de Paris. Pari tenu puisque comme la société s’y était engagée en début d’année, son objectif de 10 millions de chiffre d’affaires a été atteint. D’un montant exact de 10,5 millions, il a été multiplié par 4 grâce à la comptabilisation d’une grande partie des 9 commandes remportées (8,3 millions sur un total de 10,7 millions) pour certaines auprès de clients prestigieux comme TotalEnergies, Plug Power ou Engie Solutions. Excellente nouvelle aussi, le groupe prévient d’ores et déjà que son résultat opérationnel courant de l’exercice sera positif comme ce fût déjà le cas au premier semestre au moment de sa mise en Bourse. De quoi renforcer l’attractivité de HRS est justifiée des niveaux de valorisation exigeants avec une capitalisation boursière de 435 millions alors que McPhy Energy par exemple (490 millions de valorisation boursière) n’est pas encore rentable et devrait perdre cette année autour de 12 millions pour un chiffre d’affaires de 15 millions.
Une marge opérationnelle de 20% mi-2025
L’autre satisfaction concerne la confirmation des ambitions moyen terme. Grâce à une forte dynamique commerciale, le groupe dispose à ce jour d’un volume de 124 millions de projets soit répondus, soit identifiés. 23 millions concernent des contrats pour lesquels HRS a été sélectionné par les clients ou en cours de négociation finale. Ils seront à livrer entre cette année et 2025. Le solde (101 millions) représente les appels d’offre auxquels le groupe a participé et attend une réponse ou des projets identifiés. Ce chiffre d’affaires potentiel sera étalé sur la période 2021-2027. En tous les cas, la société dispose de suffisamment de visibilité pour renouveler son objectif de doublement de son chiffre d’affaires à 20 millions pour le nouvel exercice 2021/2022. A l’horizon mi-2025, l’ambition de viser 85 millions de revenus assortis d’une marge opérationnelle courante de l’ordre de 20% est également reconduite. Pour accompagner cette montée en puissance, le groupe va utiliser le produit de sa levée d’argent frais de 73,6 millions pour structurer ses équipes commerciales et de chercheurs et financer son futur site de production de 180 stations par an. Les travaux démarreront en fin d’année pour une livraison du chantier en octobre 2022. Enfin preuve de l’attractivité de HRS, la société est parvenue à recruter Adamo Screnci au poste de directeur général délégué. Celui-ci dispose d’une longue expérience de 30 ans acquise auprès des plus grands noms du secteur de l’énergie et de l’hydrogène comme Air Liquide, TotalEnergies, Thyssenkrupp ou McPhy Energies. Là aussi, cela crédibilise le savoir-faire et la montée en puissance de HRS.
Notre conseil : conservez l’action HRS (code : FR0014001PM5) pour viser un objectif de cours de 35 euros.
Conseils sur HRS
Tous les conseilsHRS fragilisé par ses clients
En chute régulière depuis de nombreux mois, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène voit ses pertes multiplier par deux. Plus inquiétante, la difficulté d'un de ses clients Hype fragilise son carnet de commandes et son bilan.
HRS, une chute des cours injustifiée
Dans un marché boursier rendu nerveux par la hausse des taux d'intérêt et une défiance forte pour les petites capitalisations, le titre de ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules à pile à combustible a perdu un tiers de sa capitalisation en l'espace d'un mois. Un mouvement complètement exagéré au regard de la publication rassurante et légèrement meilleure qu'espérée des comptes annuels. Les perspectives de montée en puissance et de profitabilité sont confirmées.
HRS : l’équilibre financier en ligne de mire
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène continue d’engranger les commandes et de se structurer pour tenir les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2025. Les premiers bénéfices ne sont plus très loin et les perspectives à moyen et long terme sont très attractives.
HRS : des objectifs de plus en plus crédibles
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène confirme une bonne dynamique commerciale qui valide la perspective de résultats bénéficiaires à un horizon très proche, ce qui est rare dans le secteur.