S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Argan, une foncière pour tous les temps

Seule foncière spécialisée dans les entrepôts logistiques, Argan affiche une visibilité remarquable. De quoi justifier une prime importante de 23% par rapport à la valeur de son patrimoine là où les concurrentes dotées de portefeuilles de bureaux ou de centres commerciaux décotent.

Argan Pixabay.com
Argan Pixabay.com

Argan est une valeur que nous évoquons peu mais qui gagne à être connue. La dernière analyse sur ce dossier contrôlé par la famille Le Lan (40,2% du capital) publiée sur ce site remonte au 25 janvier 2021 et nous avions recommandé à nos abonnés de l’acheter à 86 euros pour viser un objectif de cours de 100 euros. Celui-ci est aujourd’hui largement dépassé puisque l’action, malgré la chute du CAC40 le 19 juillet, s’est offert un nouveau record historique à 114,40 euros. En cause, cette foncière unique en Bourse de Paris propriétaire d’un patrimoine d’une centaine d’entrepôts logistiques répartis un peu partout en France et loués à des groupes internationaux comme Carrefour, Casino appartenant pour l’essentiel au secteur de la grande distribution alimentaire (52%), de la logistique et du transport (19%), des équipements de la personne (12%) a dévoilé des comptes semestriels très solides. Grâce à la mise en exploitation de nouveaux entrepôts, le chiffre d’affaires a progressé de 10% à 76,2 millions et le résultat net récurrent s’est apprécié de 9% à 55,4 millions représentant 73% des revenus locatifs. La bonne nouvelle concerne l’accélération à la hausse de la valeur du patrimoine (+19%) ressortie à 87 euros par action à fin juin et qui dépasse l’objectif de 80 euros par action visé par la société en fin d’année. Une progression imputable à la baisse assez sensible de 0,35 point du taux d’actualisation (4,7%) des loyers sur la durée moyenne de 5,7 ans des baux. Le taux d’endettement net sur la valeur du patrimoine reflue du même coup de 5 points à 49%.

Une prime élevée mais justifiée par l’excellente visibilité.

Face à cette performance et compte tenu de la forte visibilité sur les perspectives avec un taux d’occupation de 99% des actifs immobiliers et des locataires de premier plan et solides financièrement, la direction n’a pas hésité à relever ses objectifs. Ils visent une valeur du patrimoine de 90 euros par action (contre 80 euros initialement) après déduction de l’endettement net. Le volume de loyers est toujours espéré à 154 millions et la société a prévu de générer 111 millions de flux nets de trésorerie. Un dividende de 2,3 euros par action est promis aux actionnaires. Alors bien évidemment autant d’atouts regroupés en un seul dossier se paient au prix fort. A la différence des autres foncières spécialisées dans les bureaux ou les centres commerciaux, dont les business models ont été fragilisés par la crise sanitaires et qui souffrent en Bourse d’une décote, l’action Argan affiche une prime élevée de 23% par rapport à la valeur du patrimoine de 90 euros par action espérée en fin d’année après déduction de l’endettement net de la foncière. Nos abonnés, déjà actionnaires du dossier, le conserveront bien précieusement. Les autres guetteront le moindre reflux du titre sous les 105 euros pour l’acheter.

Notre conseil : conservez ou achetez Argan à moins de 105 euros (code : FR0010481960) pour viser un objectif de cours relevé de 100 à 120 euros.

Conseils sur Argan

Tous les conseils

Argan: un désendettement rapide

La foncière bénéficie d’une progression soutenue de ses revenus locatifs et d’un taux d’occupation optimal de ses immeubles. La valeur du patrimoine a recommencé à progresser depuis le début de l’année et l’endettement a bien diminué, ce dont les investisseurs n’ont pas encore tenu compte.

Argan Pixabay.com

Argan pour miser sur l’immobilier sans risque

Cette foncière est leader sur le segment très recherché des entrepôts logistiques de dernière génération. Plutôt que de vendre des actifs dans un marché peu favorable, le groupe a levé sans problème 150 millions pour accélérer son développement. En croissance régulière chaque année, les résultats et les dividendes disposent d'une excellente visibilité. L'assouplissement annoncé en juin de la politique monétaire de la BCE arrive au bon moment pour soutenir le titre.

Argan Pixabay.com

Argan pour miser sur la visibilité des performances

Avec un taux d'occupation de quasiment 100% de ses actifs, cette foncière spécialisée dans les entrepôts de dernière génération est à l'abri des soubresauts de la conjoncture. Les projets de développement prévus pour cette année et 2024 sont d'ores et déjà financés pour l'essentiel.

Argan Pixabay.com

Argan : la sanction devient sévère

La foncière spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts premium n’échappe pas à la défiance des investisseurs sur le secteur provoquée par la remontée des taux d’intérêt. Elle est pourtant positionnée sur un segment porteur et a pris des mesures convaincantes pour maîtriser sa dette. La décote et le rendement élevés rendent le titre très attractif.

// ADS SECTION