Delta Plus Group, encore du potentiel sur le titre?
Cette affaire familiale spécialisée dans les équipements de protection est parvenue au premier semestre à gérer la transition entre les produits liés au covid et les articles standard. A ses plus hauts historiques, le titre n’est pas donné mais bénéficie d’une bonne visibilité sur les perspectives.
Recommandé ici même sur ce site le 5 juillet en « conseil du jour » à un prix de 78,50 euros avec un objectif de cours de 94 euros, le titre Delta Plus Group s’en est depuis largement affranchi. Au point d’inscrire le 18 août un nouveau record historique de 103 euros. A quelques jours de dévoiler le 6 septembre ses comptes semestriels, cette très belle affaire familiale de fabrication d’équipements de protection (chaussures, combinaison, casque, gants, lunettes) de dimension mondiale a agréablement surpris fin juillet en publiant un chiffre d’affaires de qualité au premier semestre. Malgré un effet de base exigeant lié au succès des articles de protection contre le covid (combinaison, gants et masques), le groupe est parvenu à faire croître fortement de 21,8% ses facturations. Ressorties à 166,8 millions, celles-ci ont bénéficié d’un effet périmètre important estimé à 17,3 points lié à l’intégration des filiales américaine, ERB Industries, française, Alsolu et allemande, Artex, mais également d’une très bonne dynamique interne de 9,7%. Cette performance très rassurante démontre la capacité du groupe à bien gérer la transition post covid et la pertinence de son positionnement sur les équipements traditionnels de protection soutenus par une règlementation toujours plus sévère en faveur de la protection des salariés que ce soit dans les pays mâtures ou les économies émergentes.
Vers une rentabilité supérieure à celle pré-pandémique
Le recul de 9% des ventes d’articles liés au Covid a été compensé par un rebond marqué de 18,7% des articles de la vie économique courante. Fidèle sa réputation, le management se montre prudent dans ses perspectives et vise pour l’ensemble de l’exercice une marge opérationnelle courante supérieure à celle pré-pandémique de 2019 (13,7%) mais inférieure à celle de l’an dernier (15%) qui avait été tirée par la forte rentabilité des articles liés au covid. La publication la semaine prochaine des comptes du premier semestre permettra d’affiner les projections. A ce stade, le consensus de marché recueilli par Facstet table pour cette année sur une progression de plus de 13% du résultat opérationnel à partir d’une hausse de 18% du chiffre d’affaires et un bénéfice net en augmentation de 17% à 33,8 millions. Pour 2022, le dernier indicateur est appelé à croître de 7% à 36,3 millions pour des revenus en hausse de 5%. Des hypothèses valorisées à 21,6 et 20,2 fois. Des ratios élevés en relatif pour Delta Plus Group mais qui peuvent se justifier par la visibilité sur les perspectives et la qualité du management.
Notre conseil : conservez Delta Plus Group avec un objectif de cours relevé à 110 euros (code : FR0013283108).