SMCP, bientôt une OPA?
Cet acteur mondial du luxe accessible pourrait voir son tour de table évoluer d’ici la fin de la semaine si son actionnaire de référence chinois ne parvient à honorer le remboursement d’un emprunt obligataire échangeable en actions d’un montant de 250 millions. Un dossier susceptible d’intéresser des fonds d’investissement ou Kering.
Le compte à rebours est lancé pour le chinois Shandong Ruyi, l’actionnaire majoritaire à 53% de SMCP. Acculé financièrement et incapable le 21 septembre de rembourser un crédit remboursable en actions SMCP d’un montant de 250 millions, l’homme d’affaires chinois a jusqu’au 30 septembre au soir pour honorer son engagement. Faute de quoi, il perdra les pleins pouvoirs sur son groupe spécialisé sur le luxe accessible à travers quatre marques reconnues, Maje, Sandro, Claudine Pierlot et De Fursac distribuées à travers un réseau de plus de 1600 boutiques présentes dans 43 pays sur les continents américain, européen et asiatique. Dans un communiqué, la direction de SMCP précise que les titres nantis représentent 37% du capital de la société. Difficile d’imaginer que d’ici jeudi soir, Shandong Ruyi trouve les 250 millions nécessaires au remboursement de son échéance. Les experts du bureau de recherche de Bryan Garnier ont échafaudé différents scénarios. Celui de l’entrée d’un investisseur au tour de table de SMCP aux côtés du chinois Shandong Ruyi mais sans véritable moyen de pression pour faire évoluer la stratégie de la société. La deuxième hypothèse consisterait pour Shandong Ruyi à revendre sa participation à un nouvel entrant qui lancerait dans la foulée une OPA sur SMCP. Toujours selon le broker, il pourrait s’agir d’un fonds d’investissement ou d’un acteur du secteur du luxe désireux de renforcer son exposition à l’international et de capter une clientèle appartenant à la classe moyenne supérieure. Le groupe Kering paraît le mieux placé pour racheter SMCP et sa nouvelle directrice, Isabelle Guichot, connaît bien le groupe de luxe de la famille Pinault (41% du capital) pour y avoir travaillé pendant 12 ans au sein de différentes marques (Gucci, Sergio Rossi et Balenciaga).
SMCP est en plein redressement
Reste à savoir à quel prix une OPA sur SMCP pourrait se faire? Difficile de répondre précisément mais SMCP est en plein redressement. Les comptes du premier semestre en attestent. Grâce à un gros effort sur l’optimisation de la structure de coûts et malgré l’impact encore négatif de la crise sanitaire sur les ventes avec la fermeture des boutiques et les restrictions de déplacement dans certaines régions, le groupe va beaucoup mieux. A partir d’une croissance organique de 23,6% du chiffre d’affaires ressorti à 453,3 millions mais encore en retrait par rapport à son niveau pré-pandémique (540 millions au premier semestre 2019), l’excédent brut d’exploitation a doublé pour atteindre 100,3 millions et le résultat opérationnel s’est élevé à 25,2 millions. Lourdement déficitaire l’an dernier à pareille époque (88,5 millions), le résultat net est redevenu tout juste positif de 600.000 euros. L’autre performance du semestre concerne le retour à une génération positive des flux nets de trésorerie de 20,2 millions et la réduction de l’endettement net à 365,6 millions pour des fonds propres de 1,09 milliard. Avec la levée des confinements, SMCP devrait accélérer son redressement au cours de la seconde partie de son exercice. A 29,9 fois les perspectives pour cette année, le titre n’est pas donné mais sa valorisation redevient très abordable dès 2022 avec un ratio de 12,9 fois. Nous pensons que si OPA il doit y avoir, elle pourrait se faire à un prix compris entre 8,5 et 9 euros. Bien loin malheureusement du cours de 22 euros auquel la société avait été introduite en Bourse en 2017 mais cela représentera un lot de consolation pour les actionnaires de la première heure.
Notre conseil : conservez SMCP (code : FR0013214145) pour viser un objectif de cours de 8,50 euros
Conseils sur SMCP
Tous les conseilsSMCP, la baisse du titre est-elle une opportunité?
La déception sur les marges du premier semestre pénalisées par l'inflation a été lourdement sanctionnée en bourse par une chute du titre de cet acteur mondial du luxe accessible. Le process de sortie du tour de table des créanciers obligataires prend du temps.
SMCP : une décote excessive ?
Sur un marché du luxe accessible très concurrentiel, le titre SMCP a du mal à se reprendre dans le sillage du rattrapage du marché parisien malgré une décote importante de près de 75% sur les fonds propres comptables de la société.
SMCP: une occasion à saisir?
Avec un quart de sa capitalisation boursière partie en fumée en un mois, le spécialiste du prêt-à-porter haut de gamme vient d’essuyer une bien sévère correction. Au-delà de la désertion...
Notre conseil sur SMCP
Encore une bonne publication au troisième trimestre de la part de SMCP, ce groupe qui exploite les marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot, positionnée sur le segment du...