Pharmagest Interactive, une excellente visibilité
En retard par rapport au reste du marché, le titre de ce leader européen de la e-santé dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement boursier plus instable. Les comptes du premier semestre sont de qualité et la visibilité excellente.
Nous avons eu de la chance en profitant en début de séance le lundi 27 septembre de la hausse du titre Pharmagest Interactive en réaction à la publication le vendredi soir après bourse de comptes semestriels d’excellente qualité pour vendre à la limite fixée de 99 euros la position, qui figurait à notre sélection du « coin du spéculateur », avec un gain de 10%. Depuis l’action de ce leader européen de la e-santé a fait l’objet de quelques prises de bénéfices dans le sillage de places boursières de plus en plus volatiles. Alors pourquoi consacrer une analyse à la valeur? Parce que Pharmagest Interactive est un très beau dossier sans dette, très rentable (près de 19% de marge nette au premier semestre) et positionné sur le secteur de la e-santé appelé selon nous à monter en puissance au cours des prochaines années un peu partout en Europe. C’est une nécessité pour les gouvernements en vue de maîtriser l’inflation des dépenses de santé et le creusement des déficits et pour les patients eux-mêmes en leur évitant l’hospitalisation dès que possible et en leur administrant le bon traitement. La capacité de Pharmagest Interactive à s’affranchir des cycles économiques et des crises a une nouvelle fois été démontrée avec la pandémie. Les comptes du premier semestre en témoignent. A partir d’un chiffre d’affaires en forte croissance de 20,5% à 93,9 millions dont la moitié alimentée par les acquisitions, le résultat opérationnel courant a progressé de près de 21% à 24,45 millions, traduisant un gain de 0,1 point de la marge à 26,05%. La performance est à apprécier au regard du caractère dilutif à court terme des nouvelles filiales (Pandalab, ASCA informatique et Pharmagest Servizi) que le groupe amène en quelques mois à ses standards de rentabilité. Dans le détail par métier, ce sont les branches des logiciels pour les pharmacies et les solutions de e-santé qui ont soutenu la croissance de la profitabilité tandis que la progression plus modérée des solutions pour les établissements sanitaires traduit une reprise plus ralentie des investissements dans les maisons de retraite en attente de nouveaux financements à débloquer dans le cadre du Ségur de la Santé.
Une prime de valorisation justifiée par les fondamentaux du dossier
Fidèle à sa politique de communication, la direction de Pharmagest Interactive ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées. Tout juste se montre-elle confiante dans sa capacité à délivrer pour l’ensemble de l’exercice une croissance rentable. Le consensus de marché recueilli par Factset anticipe une croissance d’un peu plus de 12% du résultat opérationnel courant (52,3 millions) et du chiffre d’affaires (193,7 millions) et une progression de 25% du bénéfice net à 38,3 millions. Pour 2022, le dernier indicateur devrait encore augmenter de 12,5% à 43,1 millions. Des hypothèses capitalisées à 38,9 et 34,5 fois, ce qui est loin d’être donné en absolu mais raisonnable au regard des valorisations observées sur certaines sociétés technologiques. La prime nous semble justifiée par la qualité de l’entreprise et son positionnement porteur. Avec un bilan vierge de dettes et des fonds propres de 142,6 millions, Pharmagest Interactive souhaite accélérer son développement en Europe. Déjà présent en Belgique et en train de répliquer avec succès son business model en Italie, le groupe vise désormais l’Allemagne. Nous recommandons à nos abonnés de guetter le moindre reflux de la valeur à moins de 90 euros pour l’acheter.
Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à moins de 90 euros pour viser un objectif de 120 euros (code : FR0012882389)
Conseils sur Pharmagest interactive
Tous les conseilsPharmagest Interactive, une belle fin d’année
Après un troisième trimestre décevant, cet expert européen de la e-santé a bien très bien terminé le dernier exercice. Les résultats promettent d'être excellents et les perspectives soutenues par la mise en oeuvre en France du volet numérique du Ségur de la Santé. Pas de raison donc pour l'action décote par rapport à son ratio de moyen terme.
Pharmagest Interactive pour miser sur la e-santé
2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.
Pharmagest Interactive, pas de panique
Le titre de ce leader européen de la e-santé a lourdement chuté à la suite de la publication en fin de semaine dernière d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. La direction se montre rassurante sur l'atterrissage de la fin de l'année et sur les fondamentaux de cette très belle affaire.
Pharmagest Interactive à la recherche d’un nouveau souffle
Sous pression depuis ses records historiques de fin janvier, le titre de ce leader européen de la e-santé est victime de son très beau parcours à l'instar des valeurs de la tech. Le groupe vient de dévoiler un très bon chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme son excellente visibilité.