Vogo bientôt rentable
Cette petite affaire technologique spécialisée dans les solutions audio et video dans le monde du sport, de l’industrie et de la santé monte en puissance. Au point de devenir rentable dès le second semestre.
Introduit en novembre 2018 sur le compartiment Euronext Growth à un prix de 11 euros, Vogo est un acteur international de premier plan spécialisé dans les solutions audio et video adaptées au monde du sport professionnel (à travers deux marques Vogosport pour la video et Vokkero pour l’audio), de l’industrie et de la santé (uniquement pour les solutions audio). Présent en direct en France et aux Etats-Unis à New York et indirectement sur d’autres surfaces du globe à travers un réseau de 35 distributeurs, Vogo commence à monter en puissance avec un portefeuille de plus de 300 clients évoluant pour l’essentiel dans le monde du sport avec par exemple les clubs de football de la Juventus de Turin, de l’Olympique Lyonnais, du Bayern de Munich, les fédérations (la FIFA, FFF dans le football, FFV pour le Volley, la MLF aux Etats-Unis dans le football américain) mais également dans l’industrie avec des groupes comme Vinci, Framatome, Orange, Airbus, SNCF et la santé (avec la ligue nationale de Rugby). Dans le sport professionnel, Vogo fournit des solutions audio et video utilisées pour l’arbitrage, la surveillance médicale, et l’assistance aux entraineurs. Dans l’industrie et la santé, les solutions audio permettent de travailler en milieu hostile, sur des chantiers par exemple ou dans le nucléaire. Les comptes du premier semestre traduisent un fort effet volume sur une base de coûts maitrisée. Ainsi, le chiffre d’affaires issu à 70% du sport et à 30% de l’industrie a connu une croissance de 89% pour s’établir à 4,26 millions tandis que les charges d’exploitation ont augmenté plus modestement de 18%. Cela a permis de réduire la perte brute d’exploitation de 1,4 million à seulement 0,33 million. Et encore, le déficit est imputable à la filiale américaine sans laquelle le groupe aurait dégagé un bénéfice très symbolique de 9000 euros. Au final, la société boucle son semestre sur un résultat net en perte de 0,73 million (contre -1,75 million).
Deux nouveaux relais de croissance en perspective
Sans donner de perspectives chiffrées, la direction se montre très confiante dans la capacité de Vogo à devenir très rapidement rentable, dès le second semestre. Elle pourra compter sur deux relais de croissance : le premier concerne le partenariat avec ABEO pour commercialiser une solution video (Vogoscope) adaptée au sport amateur, le second tient à l’acquisition pour 1 million d’euros de Crescent Comms qui distribue déjà les solutions Vogo (audio et video) en Grande-Bretagne et dans les pays anglophones (hors Etats-Unis). Déjà rentable avec un excédent brut d’exploitation de 0,35 million l’an dernier pour un peu plus de 1 million de chiffre d’affaires, cette nouvelle société appelée à devenir la filiale de Vogo en Grande-Bretagne dispose de clients importants comme la fédération anglaise de Rugby, la FIFA ou la fédération international de cricket. Vogo va ainsi bénéficier de relais de croissance sur des zones géographiques et sur des sports jusque-là inexploités. L’opération devrait être relutive et sans doute permettre à Vogo de devenir rentable dès le second semestre. Sur l’ensemble de l’exercice, le consensus Factset table sur un excédent brut d’exploitation légèrement positif de 0,7 million, sur un chiffre d’affaires de 10,7 millions et sur un résultat net encore légèrement déficitaire de 0,5 million. Pour 2022, les trois indicateurs sont espérés à 1,6 million, 15,4 millions et un léger bénéfice net de 0,2 million. Valorisé à 3 et 2 fois le chiffre d’affaires, le titre Vogo n’est pas très cher. Mais le dossier est de petite taille avec une capitalisation boursière de 35 millions et de faibles volumes. Il constitue donc un pari pour l’avenir réservé à nos abonnés les plus audacieux.
Notre conseil : achetez Vogo à 8,30 euros pour miser sur un objectif de cours de 10 euros. (code : FR0011532225)
Conseils sur Vogo
Tous les conseilsVogo: Faut-il participer à l’introduction en bourse ?
Ce sera peut-être la dernière introduction en bourse de l’année ! La société Vogo a décidé de passer outre les turbulences sur les marchés en lançant son processus d’introduction sur le...