S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bilendi, encore du potentiel?

La montée en puissance de ce panéliste européen se confirme avec la publication de comptes semestriels d’excellente qualité et la validation des objectifs de moyen terme.

Dalet Pixabay.com
Dalet Pixabay.com

Dans notre dernière analyse sur Bilendi mise en ligne le 12 mai sur ce site, nous recommandions l’achat du titre à 11,50 euros pour viser un objectif de cours de 14 euros aujourd’hui largement dépassé puisque le titre a même inscrit un record à 16,85euros lors des séances des 14 et 15 septembre avant de faire l’objet de prises de bénéfices légitimes autour de 14,7 euros. Il conserve encore une avance très confortable de 47% depuis le début de l’année et sa valorisation raisonnable avec des multiples de 17,2 et 14,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022 sachant que la trésorerie nette de la société estimée à 8 millions en fin d’année représente à elle-seule un peu plus de 12% de sa capitalisation boursière. Surtout, ce panéliste européen chargé de la collecte de données pour les groupes d’études et de sondage comme Gfk, Kantar ou le français Ipsos continue de monter en puissance sans que la crise sanitaire ne l’ait freiné dans son élan. En témoignent la qualité des comptes du premier semestre. Bénéficiant certes d’une base de comparaison encore favorable, l’excédent brut d’exploitation a progressé de 80,4 millions pour s’établir à 3,59 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 27% à 19,2 millions dont une croissance organique de 42,6% sur le seul deuxième trimestre.

Une excellente visibilité et une dimension spéculative

La structure de coûts de Bilendi étant essentiellement constituée de charges fixes liées aux salaires des ingénieurs et de l’amortissement des plates formes technologiques servant à la collecte et à l’analyse des données, la forte dynamique de l’activité a fait immédiatement levier sur la rentabilité. Ressortie à 18,7%, la marge brute d’exploitation s’est ainsi appréciée de 5,5 points à 18,7% par rapport à la même période de l’an dernier et même de 1,9 point par rapport à son niveau pré-pandémique. Quant au résultat net, il a renoué avec un profit de 1,42 million reflétant une rentabilité très correcte de 7,4%. Sur l’ensemble de l’exercice, la société ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées. Tout juste se montre-elle très confiante sur sa trajectoire de performance. Les experts du bureau de Midcap anticipent ainsi un excédent brut d’exploitation de 8,9 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 41,2 millions traduisant une marge de 21,5%. A moyen terme (horizon 2023), le groupe confirme ses objectifs d’un chiffre d’affaires de 50 millions assorti d’une rentabilité comprise entre 20% et 25%. Une ambition de revenus à sa portée même sans recourir à des nouvelles opérations de croissance externe qu’autoriserait la solidité du bilan. De quoi renforcer la dimension spéculative du dossier contrôlé à 12% par son fondateur, Marc Bidou.

Notre conseil : guettez un reflux à moins de 14 euros pour acheter Bilendi et visez un objectif de cours de 18 euros.

Conseils sur Bilendi

Tous les conseils

Bilendi :  vers une nette amélioration des résultats

Le spécialiste des technologies digitales et des datas pour le secteur des études de marché a bien redressé ses marges au premier semestre. Grâce aux nouvelles solutions intégrant l’IA, il espère franchir le seuil des 100 millions de chiffre d’affaires en 2026.

Bilendi déjà un beau rattrapage en Bourse

Le titre de ce panéliste européen spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le compte d'études de marché et d'enquêtes d'opinion a quasiment doubler de valeur depuis son point bas du 23 octobre. L'intégration de l'intelligence artificielle dans les solutions du groupe fait naître beaucoup d'espoir dans les perspectives de croissance. La valorisation du dossier reste raisonnable.

Bilendi pour miser sur un retour à la croissance des profits

Ce leader européen des technologies et des données pour les études devrait renouer cette année avec la croissance de ses différents indicateurs après un dernier exercice de transition. A 14,4 fois les profits estimés pour cette année, le titre n'est pas très cher et dispose du potentiel pour poursuivre son rattrapage.

// ADS SECTION