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Publicis enfin sur les rails

Deuxième plus forte hausse de l’indice CAC 40 hier, le titre de cette troisième agence mondiale de communication et de marketing a dévoilé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. De quoi relever une deuxième fois ses ambitions de l’année.

Publicis-Pixabay.com
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La patience finit toujours par payer. Publicis le démontre après plusieurs années sans croissance. La troisième agence mondiale de communication et de marketing étonne même le marché. Il aura fallu du temps pour que Publicis se mette en ordre de marche et puisse concurrencer les grandes plateformes américaines Google, Facebook en disposant d’une offre numérique performante à proposer aux clients. Près de 10 ans se sont en effet écoulés entre aujourd’hui et l’échec à l’été 2013 du rapprochement entre le groupe français et son concurrent américain Omnicom, la première acquisition d’envergure aux Etats-Unis réalisée en novembre 2014 de la filiale Sapient, spécialisée dans le marketing numérique, suivie en avril 2018 du rachat d’Epsilon toujours outre-Atlantique, dans le traitement de la data (la donnée) et le digital. De l’aveu même du président du directoire, Arthur Sadoun, la transformation de Publicis est terminée et on déroule le business model centré sur la data, le digital et les médias. Avec des perspectives attractives au regard de la performance du troisième trimestre. Alors que le consensus Factset tablait sur un volume de revenus de 2,49 milliards en hausse de 7,8%, la croissance organique du chiffre d’affaires s’est révélée sensiblement supérieure (+11,2%) à 2,62 milliards. Avec comme élément très positif, une forte contribution (de plus de 10%) de chacune des grandes zones géographiques où le groupe est présent. Aux Etats-Unis, son premier marché avec 61,1% de son chiffre d’affaires, la dynamique est naturellement tirée par les deux grosses filiales, Epsilon (+13%) et Sapient (plus de 20%).

Le titre Publicis demeure bon marché

La performance ne tient pas à une base de comparaison favorable liée à la crise sanitaire puisque même par rapport à la période de référence pré-pandémique, la croissance organique des revenus atteint 5%. De quoi se montrer confiant pour la fin de l’année et relever pour la deuxième fois en trois mois les objectifs de l’exercice. Le groupe vise désormais une dynamique interne de 8,5% à 9% assortie d’une marge opérationnelle courante de plus de 17% et une génération de flux nets de trésorerie proche de 1,3 milliard. Sans nouvelle acquisition, Publicis devrait être en mesure l’année prochaine de complètement désendetter son bilan doté de près de 8 milliards d’euros de fonds propres. Malgré son très beau parcours en Bourse avec une hausse de près de 49% depuis le début de l’année (quatrième plus forte progression du CAC 40), l’action Publicis demeure bon marché à 12,2 et 11,6 fois les profits estimés pour cette année et 2022. Elle décote encore par rapport à un ratio long terme de 13,5 fois observé sur la période 2009-2020.

Notre conseil : achetez Publicis vers 55 euros pour viser un objectif de cours de 70 euros (code : FR0000130577).

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Publicis toujours bon marché avec du rendement

Malgré sa très belle performance depuis le début de l'année, le titre de cette troisième agence mondiale de communication demeure bon marché avec des multiples de 11 fois les profits pour cette année (contre un ratio en moyenne de 13 fois sur longue période. Le groupe est complètement désendetté, vient de relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires et devrait continuer de gâter ses actionnaires.

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Publicis, encore temps d’acheter le titre?

Le marché a salué dans des proportions impressionnantes la performance des comptes annuels de Publicis et la visibilité sur les perspectives dans un environnement qui en manque. Le titre demeure bon marché et rapporte un très beau rendement.

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Publicis, bis repetita?

Révélation du dernier millésime, le titre Publicis a terminé sur un léger gain. Le parcours récompense la transformation de cette troisième agence mondiale de communication moins sensible au cycle économique et plus rentable. Sa valorisation demeure très attractive avec un très beau rendement à la clé.

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Publicis, une résilience étonnante

Deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 sur les trois derniers mois, le titre de cette troisième agence mondiale de communication réalise un excellent parcours malgré les craintes d'un ralentissement de la conjoncture sur les budgets publicitaires des annonceurs. La valeur demeure bon marché avec une décote importante sur sa moyenne de long terme.

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