S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fdj, le problème est ailleurs

Malgré une publication en ligne au troisième trimestre et la confirmation des objectifs de l’exercice, le titre de ce leader européen des jeux d’argent était sous pression en fin de semaine. L’enquête de Bruxelles sur le monopole de la Fdj entretient l’incertitude sur le dossier.

FDJ Pixabay.com
FDJ Pixabay.com
Fin de semaine dernière difficile en bourse pour la Fdj. L’action favorite des français a terminé la séance du 15 octobre à la deuxième place du classement des plus fortes baisses de l’indice SBF120. Le leader européen des jeux d’argent est loin d’avoir démérité en dévoilant une solide publication du chiffre d’affaires au troisième trimestre. Grâce à la réouverture de l’ensemble du réseau de points de vente depuis le mois de juin et la montée en puissance des mises sur le digital qui représentent désormais 11% des mises totales, le chiffre d’affaires a progressé de 5% pour s’élever à 529 millions. Les mises ont, elles, augmenté de 4% à 4,5 milliards. En cumulé et compte tenu de l’avance prise au premier semestre, les deux indicateurs se sont inscrits en hausse respective de 8% à 1,61 milliard et de 9% à 13,7 milliards. De quoi confirmer les objectifs de l’exercice visant un volume de revenus de 2,2 milliards, des mises de 18,8 milliards et une marge brute d’exploitation d’au moins 22% (contre 22,2% l’année dernière). Un manque de visibilité appelé à durer Alors pourquoi le titre baisse-t-il? D’abord comme toutes les valeurs de croissance, l’action Fdj est sensible à l’évolution du rendement des emprunts d’Etat à dix ans utilisé pour actualiser les profits futurs du groupe et le valoriser. Plus les taux baissent et plus la valeur de la société grimpe et inversement. Or, depuis quelques semaines, la tendance des taux est à la hausse et cela devrait continuer. Mais le handicap le plus important réside dans l’enquête lancée début août par Bruxelles sur l’octroi par l’Etat français à la Fdj de droits exclusifs sur les jeux d’argent pour une période de 25 ans moyennant le versement par la société d’une somme de 380 millions. En clair, les autorités de la concurrence contestent la situation de monopole de la Fdj. Le problème est que cette enquête, susceptible de générer un manque à gagner important à la Fdj dans l’hypothèse d’une ouverture à la concurrence des jeux d’argent, est partie pour durer très longtemps. Face à ce manque de visibilité, nos abonnés qui ont participé à l’introduction en Bourse de la Fdj le 21 novembre 2019 à un prix de 19,50 euros et qui ont perçu au printemps une action gratuite, n’hésiteront pas à prendre une partie de leurs bénéfices en allégeant leur position et à conserver le solde. Notre conseil : allégez Fdj (code : FR0013451333).

Conseils sur FDJ

Tous les conseils
FDJ Pixabay.com

FDJ : une valeur tout terrain qui offre du rendement

Le numéro un français des jeux d’argent et de hasard poursuit sa croissance à un bon rythme grâce à la montée en puissance des jeux en ligne et à sa faible sensibilité à la conjoncture. Le rendement de 5% servi par le titre parait pérenne et le dossier pourrait se revaloriser en cas de conclusion positive sur l’enquête de la Commission Européenne au sujet de l’indemnité versé par la société pour préserver son monopole.

FDJ Pixabay.com

FDJ pour son profil défensif bon marché

Dans un contexte de marché plus volatil, le titre de ce leader des jeux d'argent et de hasard offre un profil défensif attractif et pas cher. Avec à la clé un rendement pérenne et sécurisé proche de 5%.

FDJ Pixabay.com

FDJ se renforce en Europe et sur le digital

Délaissé en Bourse depuis deux ans et demi et l'ouverture de l'enquête par les autorités européennes de la concurrence, le leader français des jeux d'argent et de hasard poursuit ses acquisitions. Il lance une OPA sur le concurrent suédois Kindred Group, propriétaire de la célèbre marque Unibet. Estimée à une valeur d'entreprise de 2,6 milliards, la cible est importante.

FDJ Pixabay.com

FDJ, enfin le rebond?

Après deux années de contre-performance en bourse, le titre de ce leader français des jeux d'argent pourrait reconquérir les investisseurs grâce à une valorisation raisonnable et un rendement attractif proche de 5%.

// ADS SECTION