Eurofins Scientific, faut-il profiter de la baisse du titre?
Intégré depuis la fin septembre au CAC 40, ce leader mondial de la bio-analyse va devoir affronter une base de comparaison exigeante sur les deux prochains exercices liée pour partie à la non-récurrence des tests contre le covid.
Simple feu de paille ou rebond plus durable du titre Eurofins Scientific? Après avoir été victime en fin de semaine dernière, à l’instar des autres laboratoires (bioMerieux et Sartorius Stedim), de prises de bénéfices appuyées, le titre de ce leader mondial de la bio-analyse a signé hier la meilleure performance du CAC 40 qu’il a tout juste intégré depuis le 21 septembre en remplacement d’Atos. L’excès de faiblesse de la fin de la semaine dernière est imputable à la prochaine commercialisation par le laboratoire Pfizer d’une pilule très efficace contre le Covid (89%) qui réduirait la dépendance des populations aux vaccins et au dépistage par les tests. Dans le cas d’Eurofins Scientific, le titre a même enfoncé le seuil psychologique des 100 euros pour chuter jusqu’à 96,47 euros au plus bas. Derrière cette alerte se pose la question de la non-récurrence d’une partie du chiffre d’affaires liée aux tests commercialisés par Eurofins Scientific et de la visibilité sur ses perspectives à moyen terme. Déjà, le marché s’était alarmé fin octobre de l’absence de relèvement de son objectif d’excédent brut d’exploitation ajusté confirmé pour cette année à 1,7 milliard après un très bon chiffre d’affaires au troisième trimestre et le nouvel ajustement en hausse de ses ambitions d’activité à 6,3 milliards. Une performance liée à la fois à une dynamique de croissance interne très soutenue de ses métiers non liés au covid (+9% contre une moyenne de 5%), ce qui est très positif, mais également à un volume lié aux tests contre le virus de 1,05 milliard sur neuf mois supérieur aux attentes (1,2 milliard espéré sur l’année).
Pas de retour aux performances de cette année avant 2025
Pour 2022 et 2023, le groupe maintient ses perspectives avec un chiffre d’affaires de 5,45 et 5,75 milliards et un excédent brut ajusté de 1,3 et 1,4 milliard. Des ambitions prudentes puisqu’elles n’intègrent plus de ventes liées aux tests contre le covid mais qui témoignent d’un recul assez prononcé imputable à une base de comparaison exigeante. Le consensus de marché recueilli par Factset se montre plus offensif en tablant sur 6,02 et 6,31 milliards de revenus et 1,44 et 1,52 milliard d’excédent brut d’exploitation. Mais Eurofins Scientific ne devrait visiblement pas retrouver son niveau de performance de cette année avant 2025. Cette absence de croissance ne remet pas en cause les qualités fondamentales de ce très beau dossier présent sur trois marchés stratégiques de la santé, l’environnement et l’alimentation portés par une règlementation toujours plus sévère. Mais à 30,5 et 28 fois les profits estimés pour 2022 et 2023, le titre est en ligne avec son ratio moyen de 31,8 fois observé sur longue période (2010-2020). L’action fait partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse et nous conservons une opinion positive de long terme sur la valeur mais restons prudents dans l’immédiat face au risque d’une poursuite de la baisse de son cours de bourse à moins de 90 euros.
Notre conseil : conservez Eurofins Scientific (code : FR0000038259)
Conseils sur Eurofins Scientific
Tous les conseilsEurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif
Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.
Eurofins Scientific, le marché trop sévère
Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.
Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie
Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.
Eurofins Scientific, une décote excessive
Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.