S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Alten, les raisons de la bonne résistance du titre

Le titre de ce leader européen d’ingénierie et de conseil en haute technologie résiste plutôt bien au regain de volatilité sur le marché parisien. Sans dette avec une rentabilité très correcte et une forte visibilité sur ses perspectives, Alten est un dossier de qualité.

Akka Technologie Pixabay.com
Akka Technologie Pixabay.com

Le titre Alten a brièvement enfoncé la limite d’achat que nous avions fixée à 137 euros lors de notre dernière analyse sur la valeur postée sur ce site le 29 octobre. La valeur a atteint 135,90 euros au plus bas au cours de la séance du 26 novembre. Nous conservons une opinion très favorable sur ce leader européen d’ingénierie et de conseils en haute technologie. A l’instar des sociétés spécialisées dans la transformation digitale des entreprises comme Capgemini, les groupes d’ingénierie évoluent sur le marché extrêmement porteur de la recherche externalisée. Les entreprises de tous secteurs confondus ont besoin de continuer d’innover et d’investir. Plutôt que de le faire en interne, elles ont tendance de plus en plus à l’externaliser auprès de spécialistes comme Alten. Preuve de cette dynamique de fond, les revenus en provenance des secteurs automobile et aéronautique, sur lesquels le groupe réalise respectivement 16,1% et 11,1% de son chiffre d’affaires, ont recommencé à croître sans dépasser les volumes observés avant la crise sanitaire. Toujours est-il que le groupe a fait état à fin septembre d’une croissance plus forte que prévue de son chiffre d’affaires à 2,13 milliards sur les neuf premiers mois de son exercice. Elle est ressortie à 9,5% en comparable et à 20,7% en intégrant les six nouvelles filiales acquises depuis le début de l’année.

Le bon élève du secteur du conseil et d’ingénierie en haute technologie

Face à cet acquis de croissance, Alten n’a pas hésité à relever ses ambitions de l’année en tablant sur une progression supérieure à 10% de ses revenus en comparable. Celle-ci devrait s’accompagner d’un net rebond de la marge opérationnelle courante appelée à se rapprocher des standards du groupe autour de 10%. L’autre atout du dossier : sa structure financière vierge de dettes. Le consensus de marché anticipe en fin d’année une trésorerie nette d’un peu moins de 100 millions pour des fonds propres de 1,4 milliard. De quoi continuer de saisir des opportunités de croissance externe pour enrichir le panel de compétences du groupe. Enfin, Alten a toujours été la référence au sein d’un secteur du conseil et d’ingénierie en haute technologie aujourd’hui en pleine consolidation depuis les rachats d’Altran par Capgemini et d’Akka Technologies par le géant de l’intérim Adecco. Sans actionnaire de référence à son tour de table, Alten constitue une proie tentante. A 25,4 et 21,8 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas donné mais Adecco n’a pas hésité à racheter Akka sur la base de 30 fois les résultats. Aussi recommandons-nous à nos abonnés déjà en position de conserver bien précieusement la valeur. Les autres guetteront un repli à moins de 140 euros pour l’acheter.

Notre conseil : achetez Alten (code : FR0000071946) pour viser un objectif de cours de 160 euros.

// ADS SECTION