Figeac Aero tiré d’affaire?
Dans le sillage du redémarrage de l’aviation commerciale, ce sous-traitant spécialisé dans les pièces de structure a dévoilé des comptes semestriels en sensible amélioration et son bilan devrait être prochainement renforcé.
Figeac Aéro revient de loin. Cet équipementier aéronautique spécialisé dans les pièces de structure en alliages légers et en métaux durs pour les pièces de moteurs, les trains d’atterrissage et les sous-ensembles n’a pas échappé à la grave crise du secteur de l’aviation commerciale. Gros fournisseur d’Airbus (A320 et A350) et de Boeing (B787), ce sous-traitant, contrôlé par la famille Maillard (75% du capital), a vu son chiffre d’affaires chuter de moitié pendant la crise sanitaire passant de 446,7 à 204,6 millions et son excédent brut d’exploitation tomber de 63,2 millions à 0,89 million. Sa situation s’est sensiblement inversée depuis cet été et l’amorce d’un redécollage de l’industrie aéronautique observé avec la reprise spectaculaire de la dynamique commerciale d’Airbus et l’accélération des cadences de production de ses programmes moyen courrier. A l’instar de tous les acteurs de la filière, Figeac Aero n’a pas eu d’autres choix pendant la crise que d’abaisser son point mort opérationnel de 30 millions sur une base annuelle en optimisant sa structure de coûts. Associé à la reprise des volumes, cet effort a fait levier sur les comptes du premier semestre clos fin septembre. A partir d’un chiffre d’affaires de 119,9 millions en forte croissance organique de 30,4%, l’excédent brut d’exploitation courant est repassé largement en territoire positif pour s’élever à 11,68 millions (contre une perte de 6,68 millions un an auparavant). En raison d’un poste d’amortissements et de provisions toujours imposant de 25,9 millions, le résultat opérationnel et le résultat net restent en perte de respectivement 18,9 et 21,9 millions mais dans des proportions nettement moins importantes que douze mois auparavant. En revanche, le groupe ne consomme quasiment plus de liquidités avec une génération de flux nets de trésorerie revenue presque à l’équilibre (-1,6 million).
Tikehau Capital va injecter de l’argent frais
Une nouvelle encourageante de nature à stabiliser un bilan déjà fortement dégradé par la crise sanitaire et par la politique ambitieuse d’investissement du groupe dans son outil de production situé en France et aux Etats-Unis mais également délocalisé dans des pays compétitifs comme le Mexique, la Tunisie, le Maroc ou la Roumanie. A fin septembre, l’endettement net atteignait 344 millions pour seulement 62,17 millions de fonds propres. Une recapitalisation de la structure financière du groupe devrait intervenir d’ici la clôture de l’exercice fiscal fin mars et permettre à Figeac Aero d’entrevoir la sortie de crise avec espoir et optimisme. La filiale Ace de Tikehau Capital va injecter 35 millions d’argent frais sur la base d’un prix de 5,60 euros par action au moment où les perspectives de l’équipementier aéronautique devraient s’améliorer sensiblement. Sur l’exercice 2021/2022, son chiffre d’affaires est espéré en croissance de 22,2% à 46,6% pour revenir dans une fourchette comprise entre 250 et 300 millions, l’excédent brut d’exploitation sera à 2 chiffres et la génération de flux nets de trésorerie à nouveau positive. A plus long terme, le plan stratégique « Route 25 » prévoit un retour à un volume de facturations d’avant crise entre 400 et 450 millions à l’horizon mars 2025 avec une rentabilité brute d’exploitation supérieure à son niveau pré-pandémique grâce à la discipline sur la structure de coûts.
A 12 fois la valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation estimé pour 2022/2023, le titre retrouve une valorisation attractive. Attention, le dossier n’est pas sans risque et son rétablissement prendra du temps. Nos abonnés les plus audacieux peuvent l’acheter vers 6 euros.
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