Sodexo, le moment de revenir sur le titre?
Rudement éprouvé par la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail, ce leader mondial des services de qualité de vie renoue progressivement avec une croissance rentable. En Bourse, le titre décote sur son ratio historique.
Encore en repli 9% sur trois ans, le titre Sodexo est loin d’avoir effacé les difficultés auxquelles ce leader mondial des services de qualité de vie, géré par la famille Bellon, est confronté. Celles-ci ne datent pas de la crise sanitaire puisque depuis quelques années, le groupe fait face à une situation compliquée dans les secteurs de la santé et de l’éducation aux Etats-Unis, son premier marché avec près de la moitié de son chiffre d’affaires des activités de services sur site regroupant la restauration collective, le gardiennage, l’entretien etc…. Le groupe a entrepris de passer en revue l’ensemble de ses contrats pour dénoncer les moins rentables avant que la crise sanitaire ne vienne le pénaliser très durement puisque les cantines en entreprises, dans les écoles, les administrations ont été fermées du jour au lendemain et la démocratisation du télétravail a réduit le trafic de personnel. Le groupe a décidé d’innover en proposant des repas à la carte par exemple mais la tendance de fond reste difficile pour ce qui concerne les actives de services sur site. Pour autant, la situation commence à s’inverser depuis le second semestre du dernier exercice 2020/2021 clos fin août et surtout le gros travail de restructuration lancé fin 2020 visant à économiser 350 millions en cumulé d’ici l’exercice 2021-2022 commence à produire ses effets. Sur le dernier exercice, le groupe est parvenu à légèrement redresser de 0,4 point sa marge opérationnelle courante ressortie à 3,3% malgré une contraction importante de 5,8% en comparable de son chiffre d’affaires de 17,43 milliards.
Le plus dur semble passé
Le nouvel exercice a bien démarré avec une base de comparaison redevenue beaucoup plus favorable au premier trimestre. Le chiffre d’affaires a opéré ainsi un rebond sensible de 17,5% en comparable pour s’élever à 5,26 milliards, un montant supérieur aux attentes du marché (5,24 milliards). La dynamique provient du redressement des activités de services sur site (+17,9%) mais également d’une tendance très correcte de 7% de l’autre métier beaucoup plus petit des avantages et récompenses aux salariés qui regroupe les tickets restaurants et autres chèques cadeaux. Il est prématuré à ce stade pour le groupe d’évaluer les conséquences de la cinquième vague sanitaire sur ses perspectives. Raison pour laquelle les objectifs de l’exercice sont pour l’instant maintenus. Ils visent une croissance organique des revenus de 15% à 18% assortie d’un gain de 1,7 point de la rentabilité espérée à 5% à taux de change constants. Des perspectives valorisées à 18,4 et 15,4 fois les profits estimés pour cette année et 2023, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 20,4 fois. La décote peut s’expliquer par la remise en cause du métier des services sur site par la crise sanitaire. Mais le groupe pourrait chercher un moyen de mieux se vendre auprès des investisseurs en cotant par exemple sa filiale de récompenses et avantages aux salariés qui offre l’atout de disposer de revenus récurrents et de générer d’importants flux de trésorerie.
Nos abonnés les plus audacieux pourront s’intéresser au dossier vers 78 euros pour miser sur un objectif de cours de 90 euros.
Notre conseil : achetez Sodexo à 78 euros pour viser un objectif de cours de 90 euros (code : FR0000121220)
Conseils sur Sodexo
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.