OVHCloud, jusqu’où la hausse du titre?
Récemment introduit en Bourse, ce spécialiste européen du cloud souverain a très bien démarré son nouvel exercice et dispose d’une forte visibilité sur ses perspectives. La remontée des taux d’intérêt n’a pas empêché cette valeur technologique de s’apprécier en Bourse.
En hausse d’un peu plus de 4% depuis le début de l’année, le titre OVHCloud échappe au mouvement de prises de bénéfices touchant les valeurs technologiques et amorcé par la remontée des rendements des emprunts d’Etat à dix ans. Introduit en Bourse de Paris le 15 octobre à un prix de 18,50 euros, le titre de ce spécialiste européen des services cloud en vaut aujourd’hui 26,50 euros et a même inscrit un record pour la première séance de l’année le 3 janvier à 28,50 euros. Ce parcours impressionnant reflète le potentiel de cette société contrôlée à 78% par la famille fondatrice Kabla et positionnée sur le marché stratégie de l’hébergement à distance des données avec tous les enjeux de sécurité à la clé. Déjà doté d’un portefeuille de 1,6 million de clients répartis dans 140 pays, OVHCloud ambitionne de pousser ses pions en Asie et aux Etats-Unis et s’affirme en Europe comme l’alternative aux géants américains, Google, Microsoft ou Amazon avec une particularité, celle de construire lui-même ses serveurs destinés à héberger les données des clients pour davantage de sécurité.
De fortes perspectives de croissance
En attendant, l’exercice 2021/2022 clos fin août a très bien démarré. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 187,2 millions en croissance de 13,9%. En comparable et une fois retraité de l’impact négatif de l’incendie survenu en mars 2021 dans un centre de données situé à Strasbourg, la dynamique est ressortie à 13,5%. Elle traduit le gain de nouveaux contrats et le développement géographique du groupe. De quoi confirmer sans difficultés les objectifs de l’exercice visant une progression de 12% à 15% des revenus, appelée sans doute à se situer dans le haut de la fourchette, assortie d’une marge brute d’exploitation ajustée de 40% (contre 39,5% l’an dernier). Cela devrait se traduire, selon le consensus Factset, par un chiffre d’affaires de 765 millions (contre 663,3 millions l’an dernier) et un excédent brut d’exploitation de 300 millions (après 262 millions en 2021). Pour 2023, les deux indicateurs sont espérés à 890 et 355 millions. Des perspectives de fortes croissances valorisées à 18,9 et 15,7 fois la valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation. Des ratios loin d’être excessifs. Par prudence, les actionnaires de la première heure n’hésiteront pas à sécuriser une partie de leur position en l’allégeant.
Notre conseil : allégez OVHCloud (code : FR0014005HJ9) au-dessus de 27 euros.