Alten mal récompensé
Grâce à une solide demande, ce leader européen du conseil et d’ingénierie en hautes technologies a dépassé les attentes en fin d’année. Sa rentabilité s’annonce record et la visibilité excellente. La valorisation boursière n’a rien d’excessive pour un dossier opéable.
Certes, le titre Alten a bouclé la séance du 28 janvier en territoire positif dans un marché en baisse de 0,82% mais il méritait meilleur traitement en bourse. En cause, ce leader européen du conseil et d’ingénierie en hautes technologies a dévoilé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires d’excellente qualité. Très supérieur aux attentes, celui-ci s’est élevé à 794,8 millions, en forte hausse de 40,1% alimentée par une dynamique interne impressionnante de 23,2% reflétant une demande soutenue dans les secteurs déjà repartis (aérospatial, défense, sécurité, électronique et science de la vie) et un rattrapage des métiers les plus pénalisés par la crise sanitaire (aéronautique civile et dans une moindre mesure l’automobile). Le volume d’affaires demeure encore en retrait de 13% dans l’aéronautique civile par rapport au niveau d’avant la pandémie mais le groupe estime pouvoir combler l’écart dès cette année. A noter également l’apport de chiffre d’affaires lié aux six opérations de croissance externe réalisées l’an dernier. Au final, sur l’ensemble du dernier exercice, le chiffre d’affaires a progressé de 25,4% à 2,33 milliards dont une croissance organique de 12,9%.
Doté d’une trésorerie nette au bilan et d’une dimension spéculative
Compte tenu d’une modération des dépenses liée à la crise sanitaire et de cet effet volume très positif, Alten devrait être en mesure le 22 février de dévoiler une marge opérationnelle courante record que le bureau d’études de Portzamparc anticipe à 11%. Pour cette année, le besoin des entreprises clientes d’investir en recherche & développement et les efforts de recrutement d’Alten pour être en mesure de délivrer les projets offrent une forte visibilité. Les experts de Portzamparc tablent sur une nouvelle croissance organique de 10% du chiffre d’affaires à laquelle s’ajoutera l’apport des acquisitions. Une petite vient d’être bouclée en Espagne et représente un chiffre d’affaires de 12 millions et le groupe étudie 6 autres dossiers. Le retour à un volume de dépenses plus normatif devrait légèrement peser sur la rentabilité. Celle-ci devrait malgré tout rester supérieure à la rentabilité moyenne des cinq dernières années. Des perspectives pour cette année et 2023 valorisées à 20,4 et 18,9 fois, ce qui n’est pas hors de prix sachant que la société dispose à son bilan d’une trésorerie nette estimée par le consensus en fin d’année dernière autour de 80 millions et que son tour de table n’est pas contrôlé. De quoi faire d’Alten une cible de choix pour un géant du secteur informatique ou du travail temporaire désireux d’enrichir son expertise dans la recherche & développement externalisée. Capgemini a franchi le pas avec Altran et Adecco avec Akka. A quand le tour d’Alten?
Notre conseil : achetez Alten à 140 euros pour viser un objectif de 160 euros (code : FR0000071946)