Roche Bobois, toujours une belle dynamique
Cette célèbre enseigne d’ameublement haute de gamme a surpris par la qualité du chiffre d’affaires du quatrième trimestre. Doté d’un bon pricing power pour répercuter l’inflation, le groupe est confiant pour cette année. Le titre n’est pas très cher mais réalise un très beau parcours.
Dans notre dernière analyse sur Roche Bobois mise en ligne sur ce site le 3 décembre, nous avions recommandé de commencer à alléger les positions. Depuis, son cours de bourse est resté stable dans un environnement boursier beaucoup plus chahuté, après avoir malgré tout rebaissé jusqu’à 31,20 euros le 24 janvier. Le rebond a été alimenté par la perspective d’une très belle publication du chiffre d’affaires de cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme. Et le marché ne s’est pas trompé car Roche Bobois a pulvérisé les attentes en dévoilant pour l’ensemble du dernier exercice une forte croissance de 25,5% de son chiffre d’affaires ressorti à un record de 334 millions. Dans le détail, la fin de l’année s’est révélée très dynamique malgré la cinquième vague épidémique, démontrant la capacité du groupe à gérer la production sous traitée à des artisans en Europe et l’exécution des commandes pour ensuite les livrer aux clients. Les ventes ont ainsi augmenté au quatrième trimestre de 4,7% à 91,6 millions, tirées, en autres, par la très belle performance du deuxième marché du groupe, la zone Etats-Unis/Canada, qui offre l’avantage d’être la plus rentable. Sans attendre la publication le 24 mars de ses résultats, le groupe promet une très forte hausse de l’excédent brut d’exploitation.
Le volume de commandes représente déjà la moitié des ventes de l’an dernier
Grâce au mix-géographique positif et une capacité du groupe à ajuster régulièrement les prix de ses catalogues en fonction de l’inflation, le bureau de recherche de Portzamparc s’attend sur la deuxième partie du dernier exercice à une performance comparable à celle du premier semestre en matière de rentabilité. La marge brute d’exploitation s’était alors appréciée de 3 points par rapport à son niveau d’avant la crise sanitaire pour ressortir à 18,5%. Pour cette année, la visibilité demeure malgré une base de comparaison plus exigeante. Restait en fin d’année dernière dernière un volume de commandes de 159 millions à livrer correspondant déjà à la moitié du chiffre d’affaires du dernier exercice et le mois de janvier a montré un afflux de clients toujours encourageant. Le consensus de marché anticipe pour cette année une hausse d’un peu moins de 8% du chiffre d’affaires à 360 millions, une progression de 12% du résultat opérationnel courant à 38 millions et de 20% du bénéfice net à 26 millions. Une hypothèse valorisée à 14 fois, ce qui reste très abordable. Mais attention, le très beau rattrapage du titre depuis un an avec une hausse de 90% de son cours de bourse l’expose à des prises de profits dans un contexte de marché plus volatile. Aussi reconduisons-nous notre conseil d’alléger les positions.
Notre conseil : prises de bénéfices sur le titre Roche Bobois (code : FR0013344173)
Conseils sur Roche Bobois
Tous les conseilsRoche Bobois, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de cette enseigne d'ameublement haut de gamme évolue non loin de ses récents records historiques malgré un contexte de consommation sous pression. Le titre reste bon marché mais la trajectoire de croissance des profits devrait ralentir.
Roche Bobois, quelle performance!
Cette enseigne d'ameublement haut de gamme pulvérise son objectif de chiffre d'affaires sur le dernier exercice avec un quatrième trimestre encore très correct malgré des consommateurs beaucoup plus prudents et inquiets de l'érosion de leur pouvoir d'achat.
Roche Bobois, une belle résistance jusqu’à quand?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme résiste remarquablement en Bourse aux signes de dégradations de la conjoncture. Grâce à un carnet de commandes encore bien garni, la visibilité est assurée jusqu'à la fin de l'année. Les perspectives pour 2023 s'annoncent plus incertaines.
Roche Bobois, des capacités de résistance?
Le titre cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme n'a pas été pénalisé par l'avertissement sur les objectifs du concurrent Maisons du Monde. Malgré un bon premier trimestre et une bonne visibilité liée au carnet de commandes restant à livrer, il convient toutefois de rester prudent sur le dossier.