Pharmagest Interactive, une belle fin d’année
Après un troisième trimestre décevant, cet expert européen de la e-santé a bien très bien terminé le dernier exercice. Les résultats promettent d’être excellents et les perspectives soutenues par la mise en oeuvre en France du volet numérique du Ségur de la Santé. Pas de raison donc pour l’action décote par rapport à son ratio de moyen terme.
Sixième plus forte hausse hier de l’indice de référence des petites capitalisations, le CAC Small 90, le titre Pharmagest Interactive, recommandé sur ce site en « conseil du jour » le 20 décembre à un cours de 85 euros, retrouve des couleurs, après un début d’année compliqué. En repli de près de 15% depuis le 1er janvier, l’action de cet expert de la e-santé souffre comme toutes les sociétés de croissance de la cote de la remontée des taux d’intérêt utilisés pour le calcul de leur valorisation pour actualiser les flux nets de trésorerie futurs. Dans le cas de Pharmagest Interactive, plébiscité au plus fort de la crise sanitaire en 2020 pour la visibilité sur ses perspectives, le mouvement de prises de bénéfices est particulièrement marqué avec un cours de bourse passé d’un record historique de 124,20 euros inscrit le 20 janvier 2021 à un récent plus bas à 76,40 euros le 27 janvier, soit une chute de 38%, et un retour à des niveaux datant de septembre 2020. Le sursaut d’orgueil du titre hier tient à la publication par la société d’un excellent chiffre d’affaires au quatrième trimestre. Après un volume d’activité décevant les trois mois précédents en raison des retards pris dans le déploiement par l’Etat des budgets relatifs au volet numérique du Ségur de la Santé et d’une base de comparaison exigeante, le groupe a très bien terminé l’année. D’un montant de 55 millions, les facturations ont progressé de 8,9% en comparable et de 11,1% en données publiées en intégrant les acquisitions. Une dynamique attribuée en autre à la performance du métier principal de Pharmagest Interactive, l’offre de logiciels en Pharmacie (73% de l’activité), en hausse de 8,4%. Egalement présent dans les maisons de retraite et les établissements de santé, le groupe est en train de développer toute une plateforme numérique à l’adresse de tous les professionnels de la santé pour échanger les données d’un patient. L’objectif est de réduire les temps d’hospitalisation, privilégier les soins à domicile et l’administration des bons traitements. A la fois pour le confort du patient mais également pour réduire les dépenses de santé et les déficits colossaux des Etats.
Une décote injustifiée pour un dossier aussi rentable et sans dettes.
Déjà présent en Belgique, en Italie, le groupe cherche à s’implanter en Allemagne. Doté d’un bilan solide avec une trésorerie nette estimée en fin d’année dernière à 31 millions, la société a largement les moyens de ses ambitions. En attendant, elle a prévenu de résultats annuels de qualité le 25 mars prochain à partir d’un chiffre d’affaires ressorti sur l’ensemble du dernier exercice en hausse de 12,4% à 193,1 millions. Par rapport à avant la crise sanitaire, la progression est de 21,7%. Le consensus de marché table sur un résultat opérationnel courant de 51,7 millions (+11%) et sur un bénéfice net de 37,8 millions (+23%). Fidèle à sa stratégie de communication, le groupe ne chiffre pas ses perspectives pour cette année mais ne cache pas sa confiance avec notamment le déploiement par le gouvernement des financements du Ségur de la santé. Le marché anticipe une nouvelle hausse de 10% des revenus à 213 millions, un résultat opérationnel courant de 58 millions et un profit net de 42,8 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 29,1 fois et le ratio tombe à 24,8 fois pour 2023. Des multiples élevés en relatif mais qui traduisent une décote sensible par rapport à un niveau moyen de 34,8 fois observé sur la période 2016-2021. Il convient de faire preuve de patience avec ce dossier de qualité positionné sur le segment d’avenir de la e-santé à la fois très rentable (près de 20% de marge après impôt) et sans dette.
Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive (code : FR0012882389) sous les 80 euros pour viser un objectif de cours de 115 euros.
Conseils sur Pharmagest interactive
Tous les conseilsPharmagest Interactive pour miser sur la e-santé
2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.
Pharmagest Interactive, pas de panique
Le titre de ce leader européen de la e-santé a lourdement chuté à la suite de la publication en fin de semaine dernière d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. La direction se montre rassurante sur l'atterrissage de la fin de l'année et sur les fondamentaux de cette très belle affaire.
Pharmagest Interactive, une excellente visibilité
En retard par rapport au reste du marché, le titre de ce leader européen de la e-santé dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement boursier plus instable. Les comptes du premier semestre sont de qualité et la visibilité excellente.
Pharmagest Interactive à la recherche d’un nouveau souffle
Sous pression depuis ses records historiques de fin janvier, le titre de ce leader européen de la e-santé est victime de son très beau parcours à l'instar des valeurs de la tech. Le groupe vient de dévoiler un très bon chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme son excellente visibilité.