FDJ, quel potentiel?
Grâce à l’augmentation du réseau de points de vente et à la forte montée en puissance des mises sur internet, ce numéro deux européen des jeux d’argent dévoile des comptes annuels meilleurs que prévus et relève ses objectifs moyen terme. Le titre n’est pas très cher mais son potentiel est obéré par le résultat de l’enquête lancée par Bruxelles sur la situation de monopole en France de la société.
Parmi les plus fortes hausses de l’indice SBF120 de la séance d’hier, le titre FDJ a retrouvé la faveur des investisseurs après la publication de comptes annuels de haute tenue et de la révision en hausse des objectifs à horizon 2025. Fortement pénalisé au plus fort de la crise sanitaire en 2020 par la suspension des compétitions sportives sur lesquelles sont organisés les jeux d’argent, la société préférée des français a effacé les affres de la pandémie. En témoigne la croissance de 10,1% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019 ressorti à 2,26 milliards à partir d’une forte hausse de 10,8% des mises qui ont atteint 18,98 milliards. L’excédent brut d’exploitation a également pulvérisé ses niveaux de 2019 pour s’établir à 522 millions en progression de 23,6% et refléter une amélioration sensible de 2,5 points de la rentabilité à 23,1%. 3 leviers expliquent la performance. En premier, le développement du réseau des points de vente dans l’hexagone désormais supérieur à 30.000. Parallèlement, la crise sanitaire a conduit les joueurs à miser davantage sur internet. Rien que sur le dernier exercice, les mises via le web ont explosé (+42%), faisant passer le poids d’internet de 6% seulement en 2019 à plus de 11% l’an dernier. Et ce n’est pas fini puisque l’objectif de la Fdj est de doubler encore la contribution des mises sur internet avec tous les effets positifs induits en matière d’amélioration de la rentabilité puisqu’il n’y a pas de commissions reversées aux points de vente. Enfin, le groupe a profité en année pleine des 80 millions d’économies mises en place au plus fort de la crise en 2020.
Le taux de distribution porté entre 80% et 90% des profits
Fort de cette très belle performance, le groupe a choisi d’envoyer un signal fort de confiance à ses actionnaires en décidant d’augmenter sensiblement de 37,8% le dividende pour le porter à 1,24 euro par action. Il reflète un rendement de l’ordre de 3,2% et un taux de distribution de 80% du bénéfice net. Pour cette année, le groupe vise une croissance de 5% de son chiffre d’affaires assortie d’une rentabilité brute d’exploitation d’au moins 23,5%. Grâce à la montée en puissance des mises sur internet et du développement du réseau de points de vente, le management se montre également plus ambitieux sur le moyen terme. Une dynamique de 4% à 5% par an des revenus et une marge brute d’exploitation supérieure à 25% sont désormais anticipées à l’horizon 2025. Avec à la clé un nouvel effort à l’adresse des actionnaires puisque entre 80% et 90% des profits (contre 80% actuellement) leur seront reversés en dividende. Cette excellente visibilité se paie 24,4 et 22,9 fois pour cette année et 2023, ce qui n’est pas très cher au regard du bilan vierge de dettes de la Fdj. Pour autant et c’est le principal handicap du dossier : Bruxelles a lancé fin juillet une enquête contestant la situation de monopole dont dispose la société en France sur les jeux d’argent. On ne sait ni quand les autorités de la concurrence rendront leur conclusion, ni quelles seront les décisions prises. L’incertitude paraît trop importante pour recommander l’action à l’achat, malgré des fondamentaux de qualité.
Notre conseil : restez à l’écart de Fdj (code : FR0013451333).
Conseils sur FDJ
Tous les conseilsFDJ : une valeur tout terrain qui offre du rendement
Le numéro un français des jeux d’argent et de hasard poursuit sa croissance à un bon rythme grâce à la montée en puissance des jeux en ligne et à sa faible sensibilité à la conjoncture. Le rendement de 5% servi par le titre parait pérenne et le dossier pourrait se revaloriser en cas de conclusion positive sur l’enquête de la Commission Européenne au sujet de l’indemnité versé par la société pour préserver son monopole.
FDJ pour son profil défensif bon marché
Dans un contexte de marché plus volatil, le titre de ce leader des jeux d'argent et de hasard offre un profil défensif attractif et pas cher. Avec à la clé un rendement pérenne et sécurisé proche de 5%.
FDJ se renforce en Europe et sur le digital
Délaissé en Bourse depuis deux ans et demi et l'ouverture de l'enquête par les autorités européennes de la concurrence, le leader français des jeux d'argent et de hasard poursuit ses acquisitions. Il lance une OPA sur le concurrent suédois Kindred Group, propriétaire de la célèbre marque Unibet. Estimée à une valeur d'entreprise de 2,6 milliards, la cible est importante.
FDJ, enfin le rebond?
Après deux années de contre-performance en bourse, le titre de ce leader français des jeux d'argent pourrait reconquérir les investisseurs grâce à une valorisation raisonnable et un rendement attractif proche de 5%.