Virbac, quel potentiel pour ce laboratoire?
Ce laboratoire vétérinaire évolue sur un secteur de la santé animale en pleine croissance. Désireux en sortie de crise de remettre l’accent sur son budget de recherche & développement, il se montre prudent sur l’évolution de sa rentabilité. A moyen terme, la visibilité est excellente.
En recul de 15% depuis le début de l’année, l’action Virbac corrige assez logiquement après avoir inscrit des records historiques à plus de 440 euros l’an dernier dans la foulée d’un repositionnement stratégique pertinent engagé par la nouvelle direction depuis trois à quatre ans et qui a permis à ce laboratoire vétérinaire de dimension mondiale de réaliser de très belles performances dans un environnement économique pourtant contraint par la crise sanitaire. Sur le dernier exercice, la marge opérationnelle courante (avant amortissement des actifs issus des acquisitions) a dépassé l’objectif de 16% pour s’établir à 16,3% (contre 13,8% en 2020) d’un chiffre d’affaires déjà connu de 1,06 milliard, en hausse de 18,4% en comparable. Une dynamique alimentée à la fois par la tendance soutenue observée sur le segment des animaux de compagnie (+21,5%) et que celle des animaux de rente (+13,4%). Le niveau élevé de la rentabilité a été obtenu en dépit d’un effort portant sur les dépenses de personnel, les charges commerciales en anticipation du lancement de nouveaux produits et les frais visant à accélérer les investissements en recherche & développement. L’autre satisfaction concerne la forte croissance de 24% de la génération de flux de trésorerie ressortie à 210,1 millions permettant au laboratoire de renforcer sa réserve de liquidité en fin d’année dernière à 73,8 millions malgré le financement de sa montée en puissance au tour de table de sa filiale chilienne Centrovet, spécialisée dans l’aquaculture, et d’un besoin en fonds de roulement plus important avec la croissance de l’activité.
Un objectif de rentabilité de 20% entre 2025-2030
Pour cette année, une normalisation de la dynamique est anticipée avec un objectif de progression des revenus espérée entre 5% et 8%. Le conflit armé en Ukraine devrait avoir un impact limité au regard d’une faible exposition du groupe à ces deux pays d’Europe de l’est (0,5% des ventes). La direction fait preuve de prudence, en revanche, sur la trajectoire de sa marge opérationnelle courante anticipée autour de 15%. Au-delà des précautions liées au surcoût relatif à l’inflation, au transport et aux éventuelles ruptures d’approvisionnement, Virbac entend augmenter de 1 point son effort de recherche & développement et revenir à un budget d’investissement plus normatif. L’objectif est de préparer la croissance future du laboratoire. Il dispose d’ores et déjà d’un potentiel important de nouveaux produits susceptibles d’être lancés d’ici 2024. Sur un marché de la santé animale appelé à croître de 4,5% à 5% par an sur le long terme, l’ambition de Virbac est d’atteindre une marge opérationnelle courante de 20% entre 2025 et 2030. Pour cette année, le consensus de marché table sur un résultat opérationnel courant et un bénéfice net très comparables à ceux de l’an dernier avant une accélération de ces deux agrégats en 2023. Des hypothèses valorisées à 25,7 et 23,6 fois, ce qui est loin d’être donné en absolu par rapport au reste du marché (PER de 14 fois pour l’indice CAC 40) mais ces multiples décotent par rapport à un ratio moyen de long terme de 41,8 fois observé sur la période 2010-2021. Le profil défensif de Virbac constitue un vrai atout dans un marché incertain. L’idéal est de guetter un reflux du titre vers 330 euros pour l’acheter.
Notre conseil : attendre un repli du titre Virbac à 330 euros pour l’acheter (code : FR0000031577)
Conseils sur Virbac
Tous les conseilsVirbac pour miser sur le caractère défensif du secteur de la santé animale
Face au regain de volatilité en Bourse de Paris lié à la crise politique en France, les valeurs disposant des profils les plus défensifs devraient mieux résister. Le laboratoire vétérinaire Virbac en fait partie et sa décote de valorisation ne nous paraît pas justifiée au regard de l'excellente visibilité des perspectives.
Virbac, quel potentiel?
En léger recul depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire de santé animale manque de catalyseurs, malgré la publication de comptes annuels d'excellente facture. A 21,7 et 19,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre n'a rien d'excessive.
Virbac, encore du potentiel?
Sans surprise compte tenu des deux relèvements d'objectifs depuis l'automne, ce laboratoire vétérinaire a dévoilé un solide chiffre d'affaires sur le dernier exercice grâce à une fin d'année dynamique. La visibilité est bonne pour cette année sur l'activité et la rentabilité.
Virbac, un dossier bien géré au profil défensif
Après avoir largement profité de la crise sanitaire, ce laboratoire vétérinaire fait face à une normalisation de ses ventes. La vigueur du troisième trimestre a surpris le marché et a incité le groupe à relever ses objectifs de l'année. Le titre reste raisonnablement valorisé et le bilan est solide.