Lisi, une résilience impressionnante
Malmené en Bourse depuis le déclenchement du conflit armé en Ukraine, ce fabricant mondial de fixations et de composants d’assemblage pour les métiers de l’aéronautique, de l’automobile et du médical a rassuré à l’issue d’un très bon premier trimestre. De quoi favoriser un rattrapage du titre.
Malheureusement recommandé sur ce site le 21 février à un prix de 25,50 euros dans notre rubrique « actualités » juste avant le déclenchement des hostilités en Ukraine, le titre Lisi s’est bien repris hier avec un rebond de près de 7% de son cours de bourse et son potentiel paraît loin d’être épuisé. En cause, cet industriel de dimension mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de fixations et de composants d’assemblage pour les métiers de l’aéronautique (54% de son activité), de l’automobile (37%) et du médical (9%) a réalisé un premier trimestre sensiblement meilleur que prévu. D’un montant de 342,4 millions, le chiffre d’affaires affiche une progression en comparable de 5,5% alimentée par l’accélération de la reprise de l’industrie aéronautique (+13,7%), par une dynamique en ligne dans le médical (+7,6%) et par la très belle résilience de l’activité dans l’automobile en retrait de seulement 2% malgré une base de comparaison pourtant exigeante (+7,1% l’an dernier sur la même période de référence). Plusieurs bonnes nouvelles complètent la publication. A ce stade, le groupe n’a pas rencontré de problèmes d’approvisionnements en matières premières ou composants depuis le déclenchement du conflit en Europe de l’est. Ensuite, la reprise de l’industrie aéronautique s’est généralisée à toutes les zones géographiques (Etats-Unis et Europe) pour le segment des fixations et concerne également celui des composants. Le carnet de commandes équivalent à 1,5 à 1,6 fois le chiffre d’affaires offre de la visibilité et la reprise touche tous les marchés de l’aéronautique (l’aviation commerciale avec la montée en cadence des mono-couloirs, l’aviation d’affaires, le militaire et les hélicoptères).
Lisi vaut en Bourse ses fonds propres comptables
Lisi confirme ainsi ses objectifs de l’année visant un retour à une croissance positive de son chiffre d’affaires, une amélioration de ses principaux indicateurs financiers et le maintien d’une génération de flux nets de trésorerie positive. Le consensus de marché anticipe ainsi pour cette année et 2023 une progression de 30,5% et de 24% de l’excédent brut d’exploitation à partir d’une hausse de 13% du chiffre d’affaires sur les deux exercices. Quant au bénéfice net, il devrait s’apprécier de respectivement 41% et 43%. Des hypothèses valorisées à 18,8 et 13,1 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 15,1 fois observé sur la période 2010-2021 et de la solidité de la structure financière de la société avec un endettement net limité à 17% des fonds propres. D’ailleurs, la société vaut en Bourse sa situation nette comptable. Nos abonnés, qui auraient suivi notre conseil d’achat à 25,50 euros, peuvent conserver leur position. Les autres pourront saisir l’opportunité de l’acheter sur les cours actuels de 21,50 euros.
Notre conseil : achetez Lisi à 21,50 euros pour viser un objectif de cours de 28 euros (code : FR0000050353).
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, les marges sous pression
Le titre de ce holding industriel présent dans l'aéronautique, dans l'automobile et le médical est en forte baisse depuis la clôture début mai de son offre de rachat d'actions. Les comptes du premier semestre reflètent une inflation encore pénalisante. La tendance devrait s'améliorer l'année prochaine.
Lisi, une opportunité à saisir
Logiquement après la fin de l'opération de rachat de ses propres actions, le cours de bourse de ce fabricant de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et le médical a reflué. Une bonne occasion de redécouvrir ce dossier bien géré et doté d'une visibilité en amélioration.
Lisi pour miser sur un rattrapage de la valeur
Même si l'inflation des prix de l'énergie en Europe alimente le manque de visibilité, le groupe profite de ses nouveaux produits et du redressement de ses marchés. Très bien géré et peu endetté, le groupe affiche une valorisation perfectible en bourse.
Lisi, tous les voyants repassent au vert
Le fournisseur de pièces pour l’aéronautique et l’automobile a renoué avec une forte croissance dans toutes ses activités au troisième trimestre et semble bien répercuter l’inflation des coûts aux clients. Le profil diversifié du groupe et sa faible valorisation à l’horizon 2023 confèrent au titre un bon potentiel de rebond.