Orpea, la nouvelle tuile!
Plus forte baisse de l’indice SBF120, le titre de cet acteur mondial de la prise en charge de dépendance a perdu encore 20% de sa capitalisation boursière en une seule séance à la suite de nouvelles révélations sur des montages financiers délictueux au Luxembourg visant à développer le groupe en Europe. La société n’est plus valorisée en bourse que sur la seule base de son patrimoine immobilier déduction faite de l’endettement.
Nouvelle désillusion sur Orpea! Après la publication rassurante la semaine dernière sur les comptes du dernier exercice et du premier trimestre de cet acteur mondial de la prise en charge de la dépendance et l’annonce d’un accord trouvé avec les banques pour refinancer une partie importante de l’endettement net (1,7 milliard sur un total de 7,88 milliards), voilà Orpea exposé à un nouveau scandale, trois mois après la sortie d’un livre à charge contre l’entreprise sur la maltraitance dans les maisons de retraite à laquelle n’échappent pas les autres acteurs du secteur. Cette fois-ci, c’est une nouvelle enquête de Mediapart et d’Investigate Europe révélant l’existence d’un holding luxembourgeois dans lequel plusieurs dizaines d’établissements auraient été transférés par des dirigeants du groupe depuis 2009 avec l’objectif de développer le portefeuille d’actifs en Europe, en évitant par exemple de payer des impôts en Italie. Sans démentir ces informations, la nouvelle direction rappelle avoir diligenté des enquêtes et audits confiés aux cabinets Thornton et Alvarez & Marsal toujours en cours et ayant révélé des « faits potentiellement criminels ». Il précise avoir porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
Une valorisation réduite aux seuls actifs immobiliers
Difficile de prédire l’évolution que pourrait prendre cette nouvelle affaire. En bourse, Orpea a perdu jusqu’à un quart de sa capitalisation pour clôturer la séance du 18 mai en forte baisse de 19,17% largement sous le seuil des 30 euros à 27,19 euros. Le dossier n’est plus valorisé que 1,76 milliard, une somme correspondant à la seule valeur des actifs immobiliers après déduction de l’endettement net. La position a été renforcée le 7 mars à 33,05 euros dans le cadre de la rubrique des « actions françaises » de la lettre. Pour l’instant, nous choisissons de la conserver dans l’attente de nouveaux développements du dossier, considérant que l’essentiel des mauvaises nouvelles sont intégrées.
Notre conseil : conservez Orpea (code : FR0000184798)
Conseils sur Orpea
Tous les conseilsOrpea, vers une nouvelle histoire boursière
A l'issue des trois augmentations de capital successives, ce leader déchu de la prise en charge des personnes dépendantes a restructuré son bilan avec un endettement réduit de plus de la moitié. Un regroupement d'actions devrait lui permettre de redémarrer une nouvelle vie en bourse.
Orpea, jusqu’où la descente aux enfers
L'accord trouvé entre une majorité de créanciers non sécurisés et un pool d'investisseurs emmené par la CDC pour restructurer le bilan du leader déchu de la prise en charge de la dépendance va fortement diluer les pauvres actionnaires minoritaires. Selon les premiers calculs, l'action ne devrait plus valoir que 0,5 euro.
Orpea, la CDC doit lancer une OPA
Quinze jours après la fin des discussions entre les créanciers non sécurisés et un pool d'investisseurs emmenés par la CDC qui veut prendre le contrôle du groupe sans désintéresser les pauvres actionnaires minoritaires floués par le scandale, les négociations reprennent.... Sous l'oeil de l'Etat embarrassé....
Orpea, la partie de poker continue
Officiellement, le bras armé de l'Etat en matière de financements, la Caisse des Dépôts et Consignations et le collectif des créanciers non sécurisés ne sont pas parvenus à un accord sur les conditions de sauvetage du leader déchu de la prise en charge de la dépendance. Mais en coulisse les tractations continuent. En attendant, les estimations sur la valeur d'Orpea de part et d'autre témoigne de la sous-valorisation du dossier.