Fnac Darty à la peine
Ce leader européen de la distribution omnicanale spécialisé dans l’équipement, la culture et le loisir est sous pression en Bourse. Après la crise sanitaire, le groupe doit gérer le double effet négatif de l’érosion du pouvoir d’achat de ses clients et de l’inflation du prix de ses approvisionnements. Le titre décote sensiblement par rapport à sa moyenne de long terme.
Le milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, également présent au tour de table du distributeur stéphanois, Casino, a-t-il flairé la bonne affaire en franchissant à la hausse le 11 mai le seuil des 15% du capital de Fnac Darty? L’avenir le dira mais en attendant, cette montée en puissance au sein de l’actionnariat de cette célèbre enseigne de distribution omnicanale d’équipements pour la maison et d’articles de culture et de loisir n’a été d’aucun soutien sur le cours de bourse. Celui-ci est en recul de 21% depuis le début de l’année malgré un début d’année solide délivré par la société. Malgré une base de comparaison exigeante, le chiffre d’affaires ressorti au-dessus des attentes à 1,78 milliard (contre 1,62 milliard anticipés) reflète une modeste décroissance de 2,5% et la marge brute s’est appréciée de 0,4 point grâce à la bonne performance des articles de la tech (téléphonie, son, photo), des produits d’édition et à la montée en puissance des services et de la billetterie. Pour autant, la direction se montre très prudente face au défi de l’exercice et ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées.
La forte décote reflète le manque de visibilité
Et pour cause, déjà handicapé par les mesures de confinement imposées pendant la crise sanitaire et la fermeture pendant plusieurs semaines du réseau de magasins, Fnac Darty doit maintenant faire face aux dommages collatéraux de la guerre en Ukraine avec le double impact de l’inflation sur les dépenses de ses clients et sur les prix de ses achats avec un risque évident de pincement des marges. Difficile à ce stade de l’année de se fier aux anticipations de marché susceptibles d’être revues à la baisse. Le bureau d’études de Midcap Partners croit possible un maintien de la marge opérationnelle courante à 3,4% mais à partir d’un chiffre d’affaires attendu en repli de 3% à 7,8 milliards, conduisant à un bénéfice net de 156 millions (contre 160 millions l’an dernier). Pour 2023, ses premières projections font état d’un léger rebond de 1% des ventes à 7,87 milliards et d’une amélioration de 0,2 point de la rentabilité. Le bénéfice net retrouverait une pente positive à 168 millions. Des hypothèses capitalisées à 7,7 et 7,2 fois, ce qui est peu au regard d’un ratio moyen de 13,7 fois observé sur la période 2013-2021 et de la dimension spéculative du dossier. Pour autant, nous considérons le momentum trop négatif sur le secteur de la distribution pour recommander l’action Fnac Darty à l’achat. Nos abonnés déjà positionnés la conserveront. Les autres attendront de disposer d’un peu plus de visibilité.
Notre conseil : restez à l’écart de Fnac Darty (code : FR0011476928)
Conseils sur Fnac Darty
Tous les conseilsFnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.
Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.