Roche Bobois, des capacités de résistance?
Le titre cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme n’a pas été pénalisé par l’avertissement sur les objectifs du concurrent Maisons du Monde. Malgré un bon premier trimestre et une bonne visibilité liée au carnet de commandes restant à livrer, il convient toutefois de rester prudent sur le dossier.
L’avertissement spectaculaire lancé par Maisons du Monde sur ses objectifs de l’année qui a fait perdre un tiers de sa capitalisation à l’action a heureusement eu peu de conséquences sur le titre concurrent Roche Bobois. Celui-ci est, au contraire, resté stable sur la semaine et les investisseurs ne semblent pas craindre l’impact de l’inflation des coûts sur les marges de cette enseigne d’ameublement haut de gamme, ni sur le pouvoir d’achat de ses clients. A la différence de Maisons du monde qui se fournit pour l’essentiel en Asie, Roche Bobois paraît moins exposé à des ruptures d’approvisionnement en ayant recours à des sous-traitants en Europe. Malgré une base de comparaison exigeante, Roche Bobois a connu un très bon début d’année, profitant de la dynamique commerciale du dernier trimestre 2021 et d’un nombre de commandes restant à livrer important. D’un montant de 92,9 millions, les ventes des trois premiers mois ont progressé de 26,2% à taux de change constants. Le plus encourageant est d’observer une contribution de toutes les zones géographiques à cette tendance positive avec une mention particulière pour la région Etats-Unis/Canada dont les ventes ont crû de 50% et qui est la plus rentable du groupe.
La trésorerie nette de la société représente 21% de la capitalisation boursière
Avec un carnet de commandes restant à livrer en augmentation de 20% depuis le début de l’année et représentant un chiffre d’affaires de 191 millions, le groupe dispose d’une visibilité équivalente à un semestre de facturations. Compte tenu du premier trimestre déjà réalisé, le chiffre d’affaires de l’exercice estimé par le consensus Factset à 356 millions est pour ainsi dire déjà bouclé. Reste à apprécier les conséquences de l’inflation sur les marges de l’entreprise. Il faudra attendre la publication le 23 septembre des comptes semestriels pour avoir une tendance claire. A ce stade, les analystes financiers tablent sur une légère érosion de 0,1 point de marge brute d’exploitation par rapport à un niveau record de 19,5% enregistré l’an dernier. A 14,5 et 13,5 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre Roche Bobois demeure bon marché sachant que la trésorerie nette de la société de 67,6 millions représente à elle-seule près de 21% de la capitalisation boursière. Nous recommandons toutefois d’être prudents sur le dossier abstraction faite de ses qualités intrinsèques en raison des risques d’un ralentissement de la croissance sur les dépenses des ménages. Dans le sillage de notre dernière analyse sur la valeur mise en ligne sur ce site le 7 février, nous maintenons notre conseil de prises de bénéfices sur l’action.
Notre conseil : allégez le titre Roche Bobois (code : FR0013344173)
Conseils sur Roche Bobois
Tous les conseilsRoche Bobois, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de cette enseigne d'ameublement haut de gamme évolue non loin de ses récents records historiques malgré un contexte de consommation sous pression. Le titre reste bon marché mais la trajectoire de croissance des profits devrait ralentir.
Roche Bobois, quelle performance!
Cette enseigne d'ameublement haut de gamme pulvérise son objectif de chiffre d'affaires sur le dernier exercice avec un quatrième trimestre encore très correct malgré des consommateurs beaucoup plus prudents et inquiets de l'érosion de leur pouvoir d'achat.
Roche Bobois, une belle résistance jusqu’à quand?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme résiste remarquablement en Bourse aux signes de dégradations de la conjoncture. Grâce à un carnet de commandes encore bien garni, la visibilité est assurée jusqu'à la fin de l'année. Les perspectives pour 2023 s'annoncent plus incertaines.
Roche Bobois, toujours une belle dynamique
Cette célèbre enseigne d'ameublement haute de gamme a surpris par la qualité du chiffre d'affaires du quatrième trimestre. Doté d'un bon pricing power pour répercuter l'inflation, le groupe est confiant pour cette année. Le titre n'est pas très cher mais réalise un très beau parcours.