Rémy Cointreau, encore du potentiel?
Le marché a salué la très belle performance dévoilée par ce producteur familial de spiritueux et la confiance affichée sur les perspectives de l’année malgré la politique de tolérance zéro covid en Chine. Le titre est moins cher que sa moyenne de long terme.
Contrôlé à 58% par la famille Hériard Dubreuil, ce célèbre producteur de spiritueux reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses prestigieux cognac Rémy Martin et Louis XIII, sur lesquels il réalise 72% de son chiffre d’affaires, a surpris très favorablement le marché en dévoilant des comptes annuels supérieurs aux anticipations. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en croissance organique de 27,3% à 1,31 milliard alimentée par la réouverture des bars, restaurants et hôtels en Europe et sur le continent des Amériques, son premier marché (52% des ventes), par une solide dynamique en Chine, le résultat opérationnel courant s’est apprécié de 39,9% en comparable pour s’établir au-dessus des anticipations (322,2 millions) à 334,4 millions. La performance traduit une rentabilité record de 25,5% obtenue grâce à l’évolution positive de sa marge brute de 68,6% et une bonne maîtrise de la structure de coûts. Le bénéfice net dépasse également les attentes (206,8 millions) en progressant de 45,7% pour atteindre 212,5 millions.
Un dividende exceptionnel de 1 euro par action
Fort de ces bons résultats et confiant dans ses perspectives et sa stratégie de premunisation de son portefeuille de marques, le groupe a choisi d’envoyer un signe fort à ses actionnaires en annonçant un dividende ordinaire de 1,85 euro action assorti d’un coupon exceptionnel de 1 euro. La bonne nouvelle réside dans le message d’optimisme de la direction sur la tendance du prochain exercice. Et ce, malgré les effets négatifs observés au premier trimestre de la politique de tolérance zéro covid en Chine, un pays sur lequel le groupe réalise entre 15% et 20% de ses ventes. Mais la dynamique va rester forte aux Etats-Unis et en Europe, et le groupe s’attend à un rattrapage en Chine une fois les confinements levés. Ce qui représente une bonne nouvelle pour le numéro deux mondial, Pernod Ricard, dont le titre figure à notre portefeuille d’actions françaises. La direction de Rémy Cointreau envisage une dynamique interne de plus de 10% de ses ventes au premier trimestre et se dit à l’aise avec les anticipations du marché d’une croissance de 10% du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice. L’objectif est de viser une nouvelle amélioration du résultat opérationnel courant qui profitera d’un effet de change positif estimé entre 30 et 40 millions d’euros lié à la faiblesse de l’euro face au dollar. Enfin à plus long terme, l’ambition est de faire de Rémy Cointreau un groupe encore plus rentable avec une marge brute espérée de 72% à l’horizon 2029-2030 (contre 68,6% sur le dernier exercice) et une rentabilité opérationnelle courante portée à 33% (contre 25,5% l’an dernier).
Depuis le début de l’année, l’action n’a pas échappé à la vague de prises de bénéfices qui a concerné le compartiment des valeurs de croissance. Toujours loin d’être donné avec des multiples de 31,5 et 27,8 fois les profits estimés pour cette année et l’année prochaine, le titre décote malgré tout par rapport à un multiple moyen de 37,5 fois observée sur la période 2010-2022. Un reflux de l’action sous le seuil des 170 euros constituerait un point d’entrée intéressant.
Notre conseil : achetez Rémy Cointreau en baisse sous 170 euros pour viser un objectif de cours de 200 euros (code : FR0000130395).
Conseils sur Remy Cointreau
Tous les conseilsRémy Cointreau : la valorisation se normalise aussi
Après avoir perdu les deux tiers de sa valeur par rapport au record historique atteint en janvier 2022, l’action du groupe de spiritueux semble avoir atteint un point bas en intégrant déjà beaucoup de mauvaises nouvelles. Les fondamentaux du dossier restent intacts en attendant la reprise du marché du cognac.
Remy Cointreau, le pire est passé
Le titre de ce célèbre producteur familial de cognac et de spiritueux a effacé toute la hausse de son cours observée depuis le début de la crise sanitaire. Pénalisé l'an dernier par des déstockages aux Etats-Unis, le groupe anticipe un redressement sur la seconde partie de son nouvel exercice. A 23 et 20 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre souffre d'une décote importante par rapport à un ratio historique de 34,2 fois.
Rémy Cointreau : pas de miracle au premier semestre !
Le groupe de spiritueux subit comme prévu un fort mouvement de déstockage aux Etats-Unis, notamment dans le cognac, mais il maintient ses objectifs annuels et à moyen terme en s’appuyant sur sa stratégie de valeur et un plan de réductions de coûts de 100 millions d’euros.
Remy Cointreau, encore du potentiel?
Non loin de ses records historiques, le titre de ce groupe familial de spiritueux d'exception a bénéficié au troisième trimestre d'une forte demande sur ses deux principaux marchés. Les perspectives sont bonnes mais l'action est très chère.