Forvia, faut-il participer à l’augmentation de capital?
Ce septième équipementier automobile, né du rachat en février de l’allemand Hella pour 5,4 milliards, lance entre les 9 et 17 juin une augmentation de capital de 705 millions à un prix attractif de 15,50 euros l’action. Beaucoup de mauvaises nouvelles paraissent intégrées dans la valorisation de Forvia.
Forvia avait bien caché son jeu. Après avoir annoncé fin avril la suspension de son projet d’appel au marché en raison des conditions dégradées sur les marchés actions, le septième équipementier automobile mondial, né début février du rachat effectif de l’allemand Hella pour un montant de 5,4 milliards et spécialisé dans l’éclairage, l’électronique et les logiciels, a pris de court les investisseurs. En fin de semaine dernière, il a lancé une augmentation de capital de 705 millions avec droits préférentiels de souscription. Les actionnaires de Forvia ont reçu depuis hier 1 droit pour 1 action détenue et il leur faudra 10 droits pour souscrire entre les 9 et 17 juin à 3 actions nouvelles au prix de 15,5 euros. Celui-ci fait ressortir une importante décote de 39% par rapport au cours de clôture de 2 juin précédent l’annonce de l’opération. Nous recommandons à nos abonnés déjà en position d’y participer. Pourquoi?
Beaucoup de mauvaises nouvelles intégrées
D’abord parce que le prix de l’augmentation de capital de 15,5 euros est attractif et constitue une opportunité pour les actionnaires existants de renforcer leur position dans des conditions intéressantes sur le long terme. Ensuite, beaucoup de mauvaises nouvelles paraissent intégrées dans le cours de bourse de Forvia avec une capitalisation boursière de 3,5 milliards (avant l’augmentation de capital) pour un chiffre d’affaires estimé pour cette année entre 23 et 24 milliards. A la différence de ses concurrents Plastic Omnium et Valeo, Forvia a déjà abaissé ses perspectives de l’année et ne vise plus que 4% à 5% de marge opérationnelle courante pour des facturations de 23 à 24 milliards et une génération de flux nets de trésorerie à l’équilibre. Certes, le rachat et l’intégration de Hella constitue un véritable défi dans un environnement compliqué où l’industrie automobile est appelée à connaître une nouvelle année de vache maigre avec une production mondiale revue en baisse par les équipes de Forvia à seulement 74,2 millions (contre 73,4 millions l’année dernière) mais le groupe est d’ores et déjà positionné pour profiter de la transformation du secteur sur les véhicules électriques. Désormais organisé en six métiers (les sièges, l’aménagement intérieur, la mobilité propre, l’éclairage, l’électronique et les logiciels et la valorisation du cycle de vie des produits), Forvia ne réalisera plus que 10% de son chiffre d’affaires sur le segment des véhicules thermiques à l’horizon 2025 (contre 25% en 2020). Enfin, l’augmentation de capital de 705 millions ne va pas résoudre les problèmes d’endettement de Forvia. Le groupe en a fait sa priorité et va devoir revendre des actifs pour accélérer le pas en la matière. Des annonces en ce sens pourraient accélérer le rattrapage du titre en Bourse.
Notre conseil : participez à l’augmentation de capital de Forvia (code : FR0000121147) pour viser un objectif de cours de 30 euros.
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